Pour lutter contre la famine, l’ONU versera 1,39 milliard de dollars à six pays africains

Publié le 27 avril 2022
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 1 min
Selon l’ONU, 20 millions de personnes seraient aujourd’hui en insécurité alimentaire dans la région de la Corne de l’Afrique, soit plus de 6 millions en Somalie, 3,5 millions au Kenya et 6,5 millions en Éthiopie. La sécheresse qui y sévit actuellement serait la pire en 40 ans, d’après un récent communiqué de l’Organisation des Nations unies. Cette dernière envisage de verser 1,39 milliard de dollars à six pays africains.

Une “situation particulièrement dramatique” dénoncée par l’ONU

Chaque année, la sécheresse s’aggrave sur la région de la Corne de l’Afrique où se trouve notamment le Kenya, la Somalie ou encore l’Éthiopie. Le Programme alimentaire mondial des Nations unies s’alarme dans un communiqué publié le 14 avril 2022 de cette “situation particulièrement dramatique” qui amène cette année plus de 20 millions de personnes à faire face à un risque de famine. De plus, les pluies manquent, les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter et l’aide humanitaire y est insuffisante, ce qui a déjà poussé 1 million de personnes à quitter leur foyer, alerte l’ONU ajoutant que 3 millions de troupeaux sont morts depuis le début de la saison.

1,39 milliard de dollars pour lutter contre la famine

Mardi 26 avril 2022, une conférence de donateurs organisée à Genève (Suisse) a permis de récolter 1,39 milliard de dollars pour aider la Corne de l'Afrique à lutter contre la famine, en réponse aux appels à l’aide de nombreuses organisations humanitaires. Les fonds récoltés iront à des projets humanitaires et de développement des six pays faisant partie de la Corne de l’Afrique : la Somalie, l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan, le Soudan du Sud et l'Erythrée. Avec cette somme d’argent, les agences humanitaires devraient pouvoir leur fournir une aide alimentaire, nutritionnelle, monétaire et sanitaire d’urgence ainsi que du fourrage et des médicaments pour maintenir le bétail en vie.