Pour la première fois, un centre accueille les sans-abri avec leurs animaux

Une bonne solution pour les sans-abri qui préfèrent rester dans la rue plutôt que d'être séparés de leur animal de compagnie.
Même par grand froid, quelques sans-abri préfèrent dormir dehors. Une des raisons est qu'ils ne veulent pas être séparés de leur animal, lequel constitue leur dernier rempart contre la solitude. Or, les centres d'hébergement refusent généralement les bêtes.
A Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, les autorités ont décidé de réagir. "Personne ne doit être dehors par ce temps", déclare Yves Rousset, le préfet délégué pour l’égalité des chances, sur le site de 20 Minutes. Mardi soir, la Maison des Solidarité, fermée depuis un an, a donc rouvert ses portes pour accueillir une cinquantaine de sans-abri. Et pour la première fois, ceux-là pourront dormir avec leurs animaux, que ce soit chiens, chats, oiseaux...
Des vétérinaires sur place
Pour les prendre en charge, un partenariat a été organisé avec la SPA. "Nous avons engagé un vétérinaire de l'association. Il assurera les soins et la vaccination", précise Xavier Bonnard, le président de l'antenne marseillaise de la SPA, sur le site de La Provence.
Le centre est ouvert tous les soirs, de 19 h à 8 h le lendemain matin, jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Si la vague de froid persiste, il pourra continuer par la suite à recevoir des personnes.