Pour la première fois, les Etats-Unis créent une pièce de monnaie à l'effigie d'une femme noire

Publié le 16 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Pour la première fois dans l’histoire des États-Unis, la Lady Liberty, l’équivalent américain de notre Marianne, apparaît sous les traits d’une femme noire.

"Symboliser la diversité culturelle et ethnique des Etats-Unis", tel est l'objectif de cette initiative rapporte l'US, le service américain d'émission des monnaies. Pour la première fois, les Etats-Unis vont frapper une pièce en or dont la Lady Liberty, l'équivalent de Marianne en France, sera une femme noire. La pièce en or 24 carats, d'une valeur de 100 dollars, sera commercialisée à l'occasion de la commémoration du 225e anniversaire de ce service.

Cette pièce n'est que le début d'une série de monnaies créées à l'image des communautés ethniques américaines. Des "Lady Liberty" asiatique, Hispanique et Indienne sont prévues. "Tant que nous, Nation, continuerons à évoluer, il en ira de même pour la représentation de la liberté", a affirmé Elisa Basnight, chef d'équipe de l'U.S. Mint, au cours d'une cérémonie consacrée à la nouvelle pièce de monnaie.

Un billet de banque va représenter une ancienne esclave

En avril 2016, le Trésor avait déjà annoncé que l’abolitionniste et ancienne esclave, Harriet Tubman (1822 – 1913), serait la première femme à figurer sur le billet de 20 dollars. C'est la première fois que cette coupure, l'une des plus utilisées aux Etats-Unis, va représenter une femme et c'est aussi la première fois qu'une personnalité noire sera honorée sur un billet de banque aux Etats-Unis.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !