Pour la première fois depuis 30 ans, il est désormais possible d'admirer l'Himalaya à 200 km

Publié le 10 avril 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les sommets de l'Himalaya sont de nouveaux visibles à 200km, une nouvelle dont se réjouissent les Indiens, entrés en confinement il y a maintenant deux semaines pour lutter contre la l'épidémie Covid-19. Le pays, qui était jusque-là sujet à une pollution importante, respire à nouveau.

 

L'Himalaya, une chaîne montagneuse devenue invisible à cause de la pollution en Inde

Cela faisait presque 30 ans que les sommets de l'Himalaya n'avaient pas fait partie du paysage. La chaîne de montagne de 2400 kilomètres de long, qui s'étend ainsi à travers le Nepal, le Pakistan, la Chine et le Bhoutan était jusqu'alors inconnue des générations actuelles. Et pour cause, la pollution de l'air.

Grâce au confinement qui a été acté le 25 mars en Inde, les niveaux de de dioxyde d'azote ont chuté entre 40 et 50% en 3 semaines. Le ciel est à nouveau bleu et les Indiens ont décidé d'immortaliser ce moment.

Les habitants de Jalandhar, une ville du nord-ouest de l'Inde située à 213 kilomètres du massif de l'Himalaya peuvent à présent apercevoir les montagnes Dhauladhar, qui font partie de la chaîne montagneuse de l'Himalaya. Un spectacle inédit qu'ils se sont empressés de partager sur les réseaux sociaux.

 


21 des 30 villes les plus polluées du monde se situent en Inde

La pollution de l'air est un problème majeur en Inde car au total, 21 des 30 villes les plus touchées par la pollution dans le monde se trouvent sur le territoire.

La capitale indienne, New Delhi, arrive à la première place des capitales les plus polluées au monde avec une concentration moyenne de particules fines de diamètre inférieur ou égal à 2,5 micromètres atteignant 98,6 microgrammes par mètre cube d'air en 2019.

Pour rappel, la pollution atmosphérique tue 1,25 million de personnes chaque année en Inde et représente la sixième cause de décès au monde.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !