Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Pour aider les réfugiés afghans, Airbnb offre 20 000 logements gratuits dans le monde

Publié le 3 septembre 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans une série de tweets, Brian Chesky, le fondateur de la plateforme de réservation de logement en ligne Airbnb, a révélé que son entreprise allait offrir des logements afin de permettre l’hébergement de 20 000 réfugiés afghans. Ces dernières semaines ont été marquées par la prise du pays par les talibans qui a contraint plus de 120 000 personnes à fuir l'Afghanistan.

 

La plus grande crise humanitaire de notre époque 

Le 24 août dernier, le fondateur d'Airbnb, Brian Chesky, a dévoilé sur Twitter que la plateforme "commencera à héberger gratuitement 20 000 réfugiés afghans dans le monde". « La migration des réfugiés afghans aux États-Unis et ailleurs est l'une des plus grandes crises humanitaires de notre époque. Nous avons la responsabilité d'agir », a écrit Brian Chesky dans l'une de ses publications. Cette initiative a été mise en place suite à la prise de pouvoir des talibans en août, qui a eu pour conséquence la fuite de plusieurs milliers de familles afghanes dans les pays voisins ou européens. Le projet est rendu possible grâce à la générosité des hôtes présents sur Airbnb qui se portent volontaires pour accueillir des réfugiés afghans chez eux. « Si vous souhaitez accueillir une famille de réfugiés, contactez-nous et je vous mettrai en relation avec les bonnes personnes ici », avait-il précisé lors d'une assemblée. Dans un autre tweet, Brian Chesky assure qu'Airbnb "paiera pour les séjours".

 

 

Capture d'écran des différents messages publiés par Brian Chesky, le fondateur de la plateforme Airbnb. (©BrianChesky/Twitter)

 

Une opération internationale en collaboration avec la plateforme de bénévolat Airbnb.org

À travers cette action, le directeur de la plateforme espère inciter les chefs d'entreprises à faire de même car "il n'y a plus de temps à perdre". Cette démarche, qui n'aurait pas pu voir le jour sans la solidarité de chacun, a aussi reçu le soutien de la toute nouvelle plateforme de bénévolat Airbnb.org, lancée en décembre dernier. Celle-ci propose à des personnes en situation de précarité et réfugiés de guerre, des logements de situations d'urgence allant des catastrophes naturelles au Covid-19. Pour "faire face à la situation sans précédent", elle invite les internautes à s'engager concrètement en faveur des réfugiés afghans. « Les associations avec lesquelles nous travaillons accompagneront chaque réfugié afin qu'une fois son séjour d'urgence terminé, il dispose de nouvelles solutions pour continuer à avancer », précise la plateforme sur son site. En 2020, 80 millions de réfugiés et déplacés ont été forcés de quitter leurs pays à cause des persécutions, conflits et violations de droits humains, selon le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

 

Par Léa Bourgoin