Pollution : les vaches produisent moins de gaz grâce aux graines de lin

Publié le 18 novembre 2016 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Une étude indique que les vaches qui consomment du lin produisent moins de méthane, l'un des principaux gaz à effet de serre.

Donnez du lin à vos vaches, elles roteront moins ! Si l'info peut prêter à sourire, elle s'avère néanmoins très importante pour l'environnement. Car une vache qui produit moins de gaz, dégage par la même occasion moins de méthane, un gaz qui contribue au réchauffement climatique.

Réduire jusqu'à 37 % la production de méthane

Et c'est une étude scientifique européenne qui l'affirme. Menée pendant trois ans, elle a été présentée mardi à Hanovre au salon de l'élevage EuroTier.

"L'étude montre que l'on a pu réduire les rots et la production de méthane de 10 à 37% selon les pays en complétant les rations alimentaires des vaches laitières avec du lin cuit", a expliqué à l'AFP Béatrice Dupont, chef de projet Eco Methane au sein de l'entreprise de nutrition animale Valorex.

Une viande meilleure

Autre bonne nouvelle, pour la santé cette fois : l'alimentation bovine au lin rehausse aussi la qualité des viandes, en stockant les Omega 3, une famille d'acides gras essentielle à notre équilibre alimentaire, comme l'a montré une autre étude scientifique, rendue publique la semaine dernière.