Plantez un arbre et vous ne payerez pas la facture : la proposition géniale d'une école indienne !
Une école indienne propose aux parents démunis de les exonérer de frais de scolarité, à la seule condition qu'ils plantent un arbre. Une belle initiative unique au monde.
Selon un rapport de 2014, 363 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Inde. Nombreux sont donc les parents à ne pas pouvoir payer les frais de scolarité. Pour les aider, une école a eu une idée géniale : leur proposer, en guide facture, de planter un arbre. Une initiative unique au monde qui permet de faire d'une pierre deux coups : les enfants peuvent suivre un enseignement de qualité, tandis que le territoire se dote d'un espace vert plein de ressources.
Implantée dans un village de l'état de Chhattisgarh, cette école accueille 35 élèves âgés de 4 et 5 ans. Shiksha Kuteer a été construite, avec l'aide de riches investisseurs, dans le but de scolariser les enfants issus des quartiers reculés et pauvres.
"La facture" a augmenté cette année
Son initiative a immédiatement rencontré un grand succès. Au départ, en 2015, le deal était, pour les parents, de planter un arbre derrière l'école et de l'entretenir pendant un an. "Nous leur avons fourni les graines et le matériel nécessaire", indique l'école sur le site International Buisness Times.
Le système a tellement bien fonctionné que l'établissement a décidé d'augmenter "la facture" à trois arbres, pour l'année scolaire 2016-2017. "Nous sommes capable de recouvrir deux collines avec tous les arbres que les parents ont l'intention de planter : fuitiers, plantes à fleur, etc.", se félicite l'école.
Et pour cause, en plus de lutter contre l'exclusion, l'intiative permet de stopper la déforestation dont est victime la région. Elle n'a décidément que des avantages ! Et si d'autres écoles s'en inspiraient ?