Place au troc : soins médicaux contre déchets !

Publié le 23 septembre 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Evenements COP21
Temps de lecture : 1 min

C'est le moment de retrouver une des actualités de notre partenaire Le Provocateur de Sourires, le magazine des bonnes nouvelles : sourires garantis !

 

Cette semaine, place à un étudiant en médecine, Gamal Albinsaid, qui a eu la riche idée de permettre l'accès à des soins médicaux à des personnes défavorisées en échange de déchets : 

À partir de 10 000 roupies d’ordures ramenées (environ 70 centimes d’euros) – ce qui correspond à entre 3 et 10 kilos de déchets recyclables – les populations les plus démunies ont droit à deux consultations mensuelles.

Les déchets organiques tels que les restes alimentaires sont collectés et transformés en compost afin d’être revendus aux agriculteurs. Mais ce sont les autres détritus qui ont le plus de valeur : plastique, métal ou carton sont récupérés par la clinique puis revendus à des centres de recyclage.

Le cercle est vertueux et les habitants les plus pauvres de Malang, ville indonésienne de l’Est de l’île de Java, voient leurs déchets autrement : comme ils peuvent être monétisés, ils apprennent à les trier. Les rues sont ainsi plus propres, il y a moins de problèmes sanitaires,  et du coup moins de malades.

Il fallait y penser ! 

Lire la suite de l'article chez notre partenaire ICI 

L'association

Evenements COP21

Evenements COP21

Les actions


Retrouvez sur la plateforme, tous les évènements dédiés à la COP21 : débats, manifestations, évènements, mais aussi tous les à côtés, ( films, expos, livres.) afin que vous aussi vous puissiez participer à cette grande réunion pour le Climat ! #GOCOP21