Pétition : J-1 pour soutenir le bio dans les cantines publiques

Publié le 13 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 1 min

Le jeudi 14 janvier 2016, les députés seront amenés à examiner et voter une proposition de loi visant à contraindre l’Etat et les collectivités à introduire 40% d’alimentation durable et locale (dont 20% de bio) dans la restauration collective publique (cantines scolaires, hôpitaux, maisons de retraite…).

8 ans après le Grenelle de l’Environnement et les promesses des gouvernements successifs, la part du bio en restauration collective ne représente que 2,7% des achats alimentaires.

Pourtant, les Français n’ont jamais été aussi demandeurs de bio: selon l’Agence bio, 6 Français sur 10 en consomment régulièrement et 87% des parents voudraient que leurs enfants se voient proposer des repas bio à l’école.

Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont considérables dans un secteur qui représente 3 milliards de repas par an, soit 7 milliards d’euros d’achats alimentaires.

De plus, l’obligation pour l’Etat et les collectivités de devenir exemplaires dans leur approvisionnement en alimentation bio et locale constituera un effet de levier formidable pour développer une agriculture respectueuse de l’environnement.

Pour soutenir cette proposition de loi qui fixe un objectif contraignant et chiffré, l’association Agir pour l’Environnement a lancé une pétition nationale dans le cadre de sa campagne « Manger bio et local dans les cantines, c’est possible ». Cliquez sur le lien en bas de page.

Il ne vous reste que quelques heures pour faire entendre votre voix !

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !