Petite-fille d'agriculteurs, elle propose aux citadins des séjours pédagogiques à la ferme

Publié le 11 juillet 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Oh la Vache ! est une plateforme qui propose aux citadins de se mettre au vert en effectuant de courts séjours à ferme afin de s’initier aux pratiques agricoles. Le projet est tout récent et date d’octobre-novembre 2017.


Qui se cache derrière ce projet ?

Clara Beniac est petite fille d’agriculteurs et a pas mal parcouru l’Europe à la rencontre d’agriculteurs passionnés par leur métier.

C’est après une expérience de woofing (lorsqu'une ferme biologique accueille un volontaire et lui permet d'acquérir des méthodes d'agriculture ou d'élévages biologiques en échange d'une aide bénévole) très enrichissante, que Clara eut l'idée de Oh La Vache. Regrettant de ne pas trouver ce type d’activités sur des courtes périodes, elle décide de faire le lien entre la ville et la campagne et crée Oh La Vache !

Bien plus qu’une simple visite à la ferme, Oh La Vache ambitionne de créer du lien, d’échanger, de mettre la main à la pâte, de découvrir.

 

Les agriculteurs membres de Oh La Vache !

Les agriculteurs membres de communauté Oh La Vache ! s’engagent à respecter une charte : ils pratiquent tous une agriculture respectueuse de l’Homme et de la terre.

Il y a une réelle cohésion entre Oh La Vache ! et les agriculteurs, notamment dans l’organisation des séjours (pour ceux qui souhaitent être accompagnés). Ce sont également les agriculteurs qui fixent leurs prix en fonction de l'activité proposée ou encore du nombre de personnes.

 

Comment ça marche ?

Pour vous inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur www.ohlavache.org, sélectionnez le séjour de votre choix en fonction de vos envies.

Vous pourrez par exemple, passer un week-end en famille en Normandie chez Lucile et Nicolas et apprendre à fabriquer du fromage de chèvre et du pain.

Pour une demie journée, vous pourrez également vous transformer en vigneron le temps de quelques heures chez Margot en Champagne et apprendre à reconnaître les différents cépages et à utiliser les outils entre autres.  

 

Une idée cadeau originale !

Vous souhaitez offrir une expérience inoubliable à votre chéri.e ? Pourquoi pas passer deux jours dépaysants chez Elise et Guilhem, à la montagne, dans les Cévennes ?

Vous vous immergerez alors dans le quotidien du berger, vous vous baladerez, ferez de belles randonnées tout en profitant des jolis coins de rivière.

Si vous êtes une entreprise, pourquoi ne pas organiser vos séminaires, journées de team building à la ferme ?  Vous l’aurez compris, Oh La Vache s’adresse à tous ceux qui aiment la nature : que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre collègues, vous pouvez effectuer des séjours !

 

Oh La Vache partout en France
 

Oh La Vache collabore aujourd’hui avec une trentaine d’artisans de la terre répartis un peu partout en France : en Île-de-France, en Normandie, en Occitanie, en Pays de la Loire, en Bretagne, bientôt essaimera en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux).