Peter Tabichi, nommé meilleur enseignant du monde

Publié le 3 mai 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Depuis 5 ans, la Fondation Varkey organise un concours pour récompenser le meilleur professeur du monde, afin de valoriser le métier d'enseignant. Cette année, le titre a été attribué au franciscain Peter Tabichi, qui enseigne les mathématiques et la physique dans le village de Pwani, au Kénya.

 

Peter Tabichi, un enseignant hors-pair

Peter Tabichi figurait parmi les 10 finalistes venant du monde entier. Le lauréat de 36 ans s'est distingué par son altruisme et son dévouement envers les élèves de son école, située dans une zone rurale et réculée du Kénya, marquée par un fort taux d'abandon scolaire.

En effet, Peter Tabichi verse 80% de son salaire mensuel à ses élèves, ceci afin de financer les frais de scolarité des élèves les plus démunis et les inciter à poursuivre leurs études. Cette somme permet à des enfants orphelins ou en situation de grande précarité de continuer à aller à l'école, de se procurer des livres et des uniformes.

 

Un club pour valoriser les talents des étudiants

Pour promouvoir les projets scientifiques et l'engagement de ses élèves, Peter Tabichi a crée le Club des talents. Plusieurs de ses étudiants ont même participé à des compétitions scientifiques internationales pour faire connaître leurs ambitieux projets. Le professeur compte sur ces matières pour faire briller ses élèves et libérer le potentiel de l'Afrique.

Peter Tabichi compte reverser le prix, doté d'un million de dollars, qui lui a été remis le 24 mars 2019, à son école. Son objectif est d'équiper l'établissement d'ordinateurs et de wifi, mais aussi d'installer l'eau courante.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !