Parcs aquatiques : nouvelle campagne de l’association « C’est assez ! » contre les delphinariums

Publié le 24 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Pendant l’été, les parcs aquatiques affichent complet. L’occasion pour l’association « C’est assez ! » de lancer sa nouvelle campagne pour lutter contre les conditions de vie déplorables des cétacés en captivité.

« Pour nous, un divertissement éphémère, pour eux, une vie d’esclave et de souffrance. Changeons notre regard sur les delphinariums ! ». Tel est le message de l’association « C’est assez ! » dans sa nouvelle campagne contre les delphinariums. Ces mots forts s’accompagnent d’un visuel montrant un dauphin et une orque dans une baignoire, symbole de la captivité. Des affiches ont déjà été placardées dans plusieurs villes dont Nice ainsi que Nantes.

c'est-assez-delphinarium

Crédit photo: C'est assez ! 

Plus de 60 000 signatures récoltées par la pétition de l’association

En 2018, près de 70% des Français rejetaient la captivité des cétacés à des fins de divertissement selon un sondage IFOP. Un constat qui a amené l’association à entreprendre de plus en plus d’actions notamment auprès du parc Astérix qui souhaite se munir d’un delphinarium. Du côté du pouvoir en place, François de Rugy, ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, avait décidé en avril dernier d’entamer une grande période de réflexion autour du bien-être des animaux en captivité. Des travaux qui devraient aboutir sur l’annonce de vingt mesures d’ici septembre.

Afin d’accélérer le processus d’interdiction des delphinariums en France auprès du gouvernement, l’association « C’est assez ! » a lancé le 1er juillet une pétition qui a déjà recueilli plus de 60 000 signatures.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !