On tient à vous, alors pour la Saint Sylvestre, rentrez en vie !

Publié le 29 décembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Association Ferdinand
Temps de lecture : 3 mins

Comme chaque année la nuit de la Saint Sylvestre connaitra son lot de « Bonne année », de diners arrosés et de soirées repoussant toujours un peu plus l’heure des bonnes résolutions.

Cette grande fête est aussi l’occasion de rappeler que l’alcool demeure l’une des premières causes d’accidents mortels sur la route.

Quelques chiffres : En France chaque année plus de 1000 personnes sont tuées dans des accidents avec alcool. Une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel. 2/3 des accidents mortels causés par l’alcool ont lieu sur une route secondaire hors agglomération. Enfin, la nuit 1 accident mortel sur 2 est causé par l’alcool !

La route est la 1ère cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans, tuant un jeune sur 4 !

« Quant on tient à quelqu’un, on le retient »

C’est le conseil que lance une pléiade d’animateurs-vedettes de la télévision et de la radio, rassemblés par la Sécurité routière à l’occasion des fêtes de fin d’année, pour que les réveillons ne soient pas gâchés par « le fléau de l’alcool au volant ».

En deux petits films et de multiples messages radio, ces animateurs nous dévoilent comment éviter à un convive ayant trop bu de reprendre le volant pour rentrer. 

Des « boites à clés », permettant de conserver les clés de voiture de ses invités avant de leur rendre en fin de soirée s’ils sont aptes à conduire, seront distribuées dans plusieurs grandes villes.

Par ailleurs, Sam, Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas vient de fêter ses 10 ans et célèbre sont anniversaire sur plusieurs radios. Prévoyez donc qui ne boira pas pour vous ramener à bon port sans encombres.


Depuis la mort de son fils dans un accident de voiture, Patrick Chesnais a fondé une association qui porte son nom, l’association Ferdinand, et se bat pour sensibiliser les jeunes au danger de l’alcool au volant en utilisant sa meilleure arme : l’image.

One Heart avec l’association Ferdinand, la Fondation Vinci Autoroutes pour une conduite responsable, se mobilisent autour de la plateforme Roulons Autrement, véritable centre de ressources de la question. Guillaume Canet puis Olivier Nakache et Eric Toledano, ont chacun apporté leur pierre à l’édifice en proposant deux belles œuvres cinématographiques : Ivresse et Le Bon Vivant.
Un seul message a retenir : Amusez vous mais restez en vie !

Sur le terrain, l’association Wimoov permet aux personnes de rentrer à leur domicile en toute sécurité, après une soirée alcoolisée. En début de soirée, le conducteur est invité à laisser ses clés sur le stand de l’association. A son retour, on vérifie son taux d’alcoolémie. Si le taux est de 0, on l’encourage à prendre des passagers dans son véhicule. Dans le cas contraire, l’association lui propose une place en covoiturage nocturne.

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à une soirée ayant son stand Wimoov, vous pouvez toujours opter pour une solution payante à petit prix : Heetch. Cet equivalent d’Uber propose des VTC, uniquement la nuit et pour des prix très accessibles. L’application est disponible sur Smartphone IOS ou Android.

La bonne résolution pour la nuit de la Saint Sylvestre : rentrer sain et sauf !

L'association

Association Ferdinand

Association Ferdinand

Les actions


L'association Ferdinand a été créée en avril 2007 à l'initiative de Patrick Chesnais suite à l'accident de voiture mortel, dû à l'alcool, dont a été victime son fils ainé Ferdinand.


La cause

'Have Fun but stay alive'
Frederic Beigbeder

L'association Ferdinand lutte au quotidien contre l'alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l'emprise de l'alcool. Pour cela l'association réalise des clips de prévention pour que chacun puisse prendre conscience des

risques de l'alcool eu volant pour soi-même mais également des dangers auxquels nous exposons les autres.

Nous contacter

Par Internet

contact@associationferdinand.fr

Par téléphone ou voie postale

256 Boulevard Saint Germain

75007 Paris


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !