On est prêt : relèverez-vous les défis écologiques lancés par ces youtubeurs ?

Publié le 15 novembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ils s’appellent Norman, Enjoy Phoenix, Jhon Rachid, Max Bird... Ils sont suivis par des millions de personnes sur Youtube, la plus grande plateforme d’hébergement de vidéo. Aujourd’hui, ils ont décidé de se rassembler face à l’urgence climatique autour d’un mouvement : On Est Prêt.

 

On Est Prêt : un mouvement fédérateur


En octobre dernier, suite à la démission de Nicolas Hulot, ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire et suite au rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) indiquant que le réchauffement climatique global devrait atteindre 3°C d’ici 2100, une vingtaine de youtubeurs s’étaient réunis avec un seul mot d’ordre : Il est encore temps ! Face à l’urgence climatique, ces jeunes vidéastes ont décidé de se mobiliser en appelant tout un chacun à manifester pour le climat. Plusieurs marches se sont ainsi déroulées partout en France, réunissant des milliers de personnes convaincues qu’il n’est pas trop tard pour agir contre le dérèglement climatique.


Dans la même philosophie, une soixantaine de youtubeurs dont Norman, Enjoy Phoenix, Jhon Rachid, Max Bird, qui à eux seuls rassemblent plus de 15 millions d’abonnés, continuent sur cette belle lancée et se mobilisent aujourd’hui pour s’attaquer à la préservation de l’environnement. A travers une première vidéo lancée début novembre, les youtubeurs annoncent la couleur : ils sont prêts, prêts à relever le Grand Défi pour le climat. Comme le souligne Audrey Pirault dans la vidéo de campagne du mouvement,  “L’histoire a prouvé que toutes les mobilisations qui réunissaient 3,5% seulement de la population, réussissaient à faire basculer un système”. Alors, prêts à relever le défi ?


En quoi consiste le Grand Défi pour le climat ?


A partir d’aujourd’hui, jeudi 15 novembre et ce, pendant 30 jours, les 62 vidéastes du web s’engagent à adopter un geste écologique. Ils se filmeront chaque jour tout en montrant la voie à leurs communautés. Alors que certains s’engagent à réduire leur consommation de viande, d’autres décident de se lancer dans le Do It Yourself, de bannir le plastique, ou encore de nettoyer leur boîte mail... des petits gestes au quotidien mais qui mènent à de grands changements. Déterminés à bouleverser leurs habitudes en matière d’alimentation, de consommation et de déplacement, les jeunes vidéastes sont optimistes et persuadés que les petits gestes adoptés chaque jour s’inscriront dans la durée. Comme le rappelle Hélène de Vestèle, fondatrice d’Edeni-zero waste positif, “Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant."

 

 

 

Comment participer au Grand Défi ?

Nous pouvons chacun commencer par adopter des petits gestes au quotidien. En manque d'inspiration ? Découvrez toutes les actions prévues sur ilestencoretemps.fr. Que vous soyez seul.e ou en groupe, toutes les façons sont bonnes pour passer à l'action !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !