Objectif Parité 2020 : L’ESS s’engage pour l’égalité femmes-hommes

Publié le 8 mars 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ce matin, ils étaient nombreux à se réunir au Ministère de la Transition écologique et solidaire afin de signer l’engagement pour la parité entre les femmes et les hommes dans les entreprises de l’ESS.


L’égalité hommes-femmes au coeur du quinquennat

En décembre 2016, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la priorité de faire valoir les droits des femmes au même titre que ceux des hommes : “Je m’engage avec #JamaisSansElles pour donner aux femmes toute leur place : c’est-à-dire la même que celle des hommes”.Que ce soit au plan familial ou professionnel, Macron entend, durant son quinquennat, faire évoluer les mentalités afin que les femmes soient plus respectées. L’égalité salariale et la lutte contre toutes les formes de violences perpétrées à l’encontre des femmes, jugées “inacceptables”, font partie de son programme. Pour faire valoir cette  “grande cause nationale”, sensibilisation et accompagnement sont de mise.


Qu'est-ce que l'Objectif Parité 2020 ?

En février 2017, le rapport triennal mettant en lumière l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, mené par plusieurs acteurs du secteur, est approuvé à l’unanimité par le Conseil Supérieur de l’ESS.  Celui-ci, construit autour de 11 propositions, met en avant le fait que les femmes occupent “une place prépondérante dans les forces de travail” (67% de femmes salariées) mais sont malheureusement “concentrées sur des faibles qualifications et des métiers peu valorisés”. En effet, les postes à responsabilités, de gouvernance demeurent difficiles d’accès voire inaccessibles.


Parmi les 11 propositions avancées, la proposition 9, à savoir la création d’un observatoire de l’égalité et la parité entre hommes et femmes dans l’ESS vient renforcer cet objectif. Véritable organe actif doté d'un rôle de pilotage, cet observatoire aura pour principale mission de “définir et mettre en oeuvre un recueil statistique sexué, piloter et animer une dynamique pour la bonne mise en oeuvre des propositions du Rapport”.


Ce 8 mars 2018, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS ainsi que plusieurs acteurs de l’ESS, notamment le Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS (CNCRES), le Mouvement associatif, le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves), le Centre français des fonds et des fondations, le Mouvement coopératif français, les Sociétés coopératives et participatives ainsi que le Mouvement pour l’économie solidaire ont répondu présents pour signer leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises de l’ESS.


Signé à une date plus qu’emblématique, soit à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, cet engagement sera revu d’ici 2020 avec de nouvelles préconisations.

Optimiste, Christophe Itier rappelle qu’en tant que “moteur pour la transformation sociale de notre pays”, l’ESS se doit de faire montre d’”exemplarité”.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !