Un numéro gratuit se base sur le langage des emojis pour venir en aide aux réfugiés
Un nombre de personnes réfugiées croissant
Le 14 mars, 15 000 réfugiés ukrainiens (sur les 3 millions enregistrés au total) sont arrivés en France selon le dernier décompte de Marlène Schiappa. Le nombre d’exilés fuyant des conflits ou des catastrophes naturelles n’a fait qu’accroître ces dernières années. La Banque Mondiale estimait dans un rapport publié en septembre 2021, que 250 millions de personnes seront contraintes de quitter leur région d’ici 2050 en conséquence du dérèglement climatique. Même si ce rapport évoque principalement des migrations internes aux pays, on sait que des migrations se font aussi à l’étranger.
Bien qu’il n’existe toujours pas de droit d’asile environnemental (la Convention de Genève de 1951 ne protégeant que les réfugiés politiques), la France a accueilli en janvier 2021 son premier réfugié climatique : un Bangladais souffrant d’une maladie respiratoire. Par ailleurs, les guerres et conflits, comme l’invasion actuelle de l’Ukraine, la guerre en Syrie ou la prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan, contraignent certaines personnes à tout quitter dans l’urgence sans pouvoir prendre le temps de préparer leur départ, ni d’apprendre la langue de leur futur pays d’accueil.
Un numéro gratuit utilisant le langage des emojis
Le parcours d’un réfugié arrivant dans un pays dont il ne connaît pas la langue peut être très douloureux, surtout quand il est obligé de dormir dans la rue. Les associations France terre d’asile et Watizat, accompagnées par l’agence TBWA\Paris ont eut l’ingénieuse idée pour les aider, de développer un numéro WhatsApp unique et gratuit en langage universel : celui des emojis. En composant le numéro +33 (0) 7 56 79 85 05 ou en flashant un QR code dédié, l’utilisateur peut avoir accès à des informations utiles pour trouver de l’aide pour recevoir un repas, un soin, des vêtements, se loger ou prendre une douche par exemple.
Des emojis illustrant ces besoins permettent de connaître les lieux fournissant ces services : hôpitaux, distribution de repas gratuits ou de vêtements, centres d’hébergement... Les personnes exilées sont souvent équipées de smartphones pour communiquer avec leurs proches et être connectées aux informations importantes, cette discussion possible sur WhatsApp est donc très appropriée. Les associations France terre d’asile et Watizat ont imprimé des prospectus et affiches pour informer les bénéficiaires potentiels de l’existence du numéro 505 rappelant le graphique SOS.