Nous sommes tous les « Gardiens de la Terre »

Publié le 22 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l’occasion de la Journée de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril, nous avons voulu partager avec vous la découverte du film « Gardiens de la Terre ». Le voyage initiatique d’un couple et de ses trois enfants à la recherche d’un nouveau regard sur le monde…

Il s’appelle Nowaten (Celui qui Ecoute). Ce « Gardien de la Terre » du Haut-Michigan (Etats-Unis) sert de fil rouge à ce périple familial d’un couple et de leurs trois enfants. Au gré de ses paroles et de son témoignage, on redécouvre ce qui compte tellement et que l’on oublie si facilement : le contact avec la Nature et ses forces, la joie simple d’être avec ses proches, le bonheur de prendre le temps…

Pendant cinq ans, Renata Heinen et Rolf Winters ont filmé aux quatre coins du monde (en Australie, au Pérou, au Japon etc), leurs rencontres avec ces sages (« hommes ou femmes médecins », chamanes, guérisseurs…) - garants d’un ordre, naturel et spirituel, qui ne devrait jamais être rompu, puisqu’il assure notre équilibre - mais aussi les interactions de leurs enfants avec ces peuples qui vivent au plus près de la Terre.

Leur film nous convie à un voyage intérieur et nous tend un miroir. Pourquoi ces femmes et hommes sont-ils heureux alors qu’ils n’ont rien de matériel ? En creux, pourquoi sommes-nous si insatisfaits alors qu’en apparence nous avons tout ?

Le film nous lance un appel : celui de nous réveiller et de nous rappeler que nous ne sommes qu’une partie du tout. Un gardien de la Terre kenyan résume d’une phrase le message à porter en cette journée de la Terre : « Quand on perd le lien avec la Nature, c’est comme si on était déjà morts ».

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !