Norman McGillivray transforme des parkings vides en hôtels pour sans-abri
Les sans-abri de Brisbane, en Australie, peuvent à présent passer une bonne nuit de sommeil grâce à l’idée qu’a eue Norman McGillivary : utiliser les parkings qui sont vides la nuit et leur permettre d’y dormir confortablement.
Un sommeil réparateur pour pouvoir s’en sortir
Il fonde alors l’association Beddown, en 2018, pour aider les sans-abri à passer des nuits paisibles et les aider à accéder à certains services, comme les médecins, les dentistes et même les coiffeurs. Les bénévoles s’occupent d’installer, chaque soir, des lits de première nécessité, des douches provisoires, et fournissent de nouveaux vêtements.
Pour Norman McGillivray, qu’il existe encore des personnes sans un toit au dessus de leur tête est incompréhensible : “On est en 2019. On parle à des enceintes qui nous donnent des informations, qui nous commandent des pizzas, qui nous commandent des taxis Uber. On a des voitures qui se conduisent pratiquement toutes seules. Et pourtant, on a encore plus de 8000 personnes qui dorment à la rue en Australie”.
Crédit : Beddown
Comme à l’hôtel
Selon les statistiques de Beddown, tirés des premiers essais, 41 invités ont utilisé leurs lits durant la phase de test et 100 % d’entre eux se sont sentis en sécurité. Ils ont donné une note de 4,5/5 pour leur lit et leur sommeil.
Il y a aujourd’hui 60 “parking-hôtels” en Australie, et l’association escompte aider pas moins de 3000 sans-abri à bien dormir pour peut-être retrouver une vie confortable.