Non-voyant, il peint des œuvres incroyables
Originaire du Texas, John Bramblitt est connu dans le monde entier pour ses impressionnantes oeuvres d’art réalisées par le toucher.
« L’art a changé ma vie »
A 30 ans, John Bramblitt perd la vue suite à des complications de santé. Pour autant, il n’abandonne pas son rêve et se met à peindre. A défaut de ne pouvoir voir, John fait preuve d’ingéniosité et de créativité. Pour distinguer les couleurs, il utilise ses doigts et c’est en touchant les nombreuses textures qu’il arrive à différencier les couleurs. Pour se repérer sur la toile, il trace des lignes qui le guident. En touchant les visages de ses modèles, il parvient à réaliser des portraits, rien qu’en mémorisant les formes. L’art s’est alors révélé comme un moyen pour lui de se connecter au monde qui l’entourait.
Crédit photo : John Bramblitt, Old Soul
Crédit photo : John Bramblitt, A walk in the rain
Crédit photo : Blue Audrey
« Depuis que j’ai perdu la vue, la couleur occupe une place beaucoup plus importante dans ma vie, et en toute honnêteté, le monde n’a jamais été aussi coloré maintenant que lorsque j’avais la vue » déclare-t-il. Pour lui, la couleur représente une émotion qui lui permet de visualiser à travers le toucher. Cette technique, communément appelée « visualisation tactile », John a appris à la développer au fil des années. C’est ce qu’il relate dans son livre intitulé « Shouting in the dark » dans lequel il raconte son histoire.
Un homme passionné et engagé
Outre les centaines de tableaux qu’il peint, John Bramblitt souhaite aussi rendre l'art accessible au plus grand nombre. Il intervient pour cela dans les musées auprès des guides bénévoles. Il les forme et leur partage quelques bons conseils pour faire vivre une expérience unique à tous les visiteurs, qu’ils soient en situation de handicap ou pas. Par ailleurs, il anime également des ateliers de peinture ouverts à tous, dans les écoles par exemple, où il enseigne aux participants sa technique de peindre par le toucher. Ils sont ainsi amenés à peindre, les yeux bandés. Le but ? Prendre plaisir à peindre !
Crédits photo : John Bramblitt - Facebook