Nicolas Hulot n’est plus envoyé spécial du Président

Publié le 12 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Fondation Nicolas Hulot
Temps de lecture : 2 mins

Nicolas Hulot a annoncé mercredi 6 janvier qu’il mettait un terme à sa mission d’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, poste qu’il occupait depuis le début du quinquennat de Francois Hollande.

Dans un entretien accordé au Monde publié le 9 janvier, il revient sur les raisons de son départ.

La décision de mettre un terme à sa mission est mûrement réfléchie. A moins de deux ans des prochaines élections présidentielles, le quinquennat entre dans une période extrêmement politique et politicienne. Nicolas Hulot ne souhaitait pas que son travail soit affilié à un mouvement politique. Il estime que l’action écologique est supra-politique : elle ne peut être encadrée et bornée par un quelconque parti politique.

Mais l’ex-animateur d’Ushuaia avait besoin de prendre du recul sur sa participation à la vie politique depuis trois ans. Il voulait aussi s'accorder le temps de l’analyse aussi bien nationale qu’internationale, afin de redéfinir la forme que prendra son engagement futur : il pourrait proposer une alternative au modèle politique traditionnel

Selon Nicolas Hulot, la gauche comme la droite ne se sont pas emparées réellement des questions d’écologie alors que les accords historiques de la COP21 offraient un formidable tremplin à un grand élan écologique.

Il estime que le modèle capitaliste est avant tout la cause de la crise climatique, car il entraine nécessairement un épuisement des ressources de la planète. Tant qu’il subsistera, une solution à la question écologique n’est pas envisageable. Nicolas Hulot prône donc la mise en place d’un nouveau système qui serait son antithèse.

Cette retraite anticipée laisse à penser que Nicolas Hulot se prépare pour une nouvelle bataille. Une enquête Odoxa pour Paris Match et iTélé de décembre 2015, 33% des Français souhaiteraient le voir jouer un rôle en politique. Ce qui le place en tête des personnalités proposées ! De plus, un sondage Ifop pour Atlantico d’octobre 2015, révélait que 34% des Français seraient prêts à voter pour lui à la présidentielle de 2017.

Peut-on attendre un retour aux prochaines élections à la Présidence de la République ? Pour le moment, rien d’officiel. L’ex-candidat à la primaire écologiste de 2012 se consacre pleinement à la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme dont il est le président.

La Fondation s’est donnée pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés. Un laboratoire pour la construction d’un futur programme électoral ?

Retrouvez plus d’infos sur la fondation sur notre site !

L'association

Fondation Nicolas Hulot

Fondation Nicolas Hulot

Les actions


Créée en 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme uvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de lHomme.

 

« Les enjeux écologiques, économiques et sociaux sont étroitement liés et doivent être traités de manière globale. Notre modèle de développement doit évoluer pour que lhumanité continue à bénéficier de lenvironnement dont elle dépend.'
Nicolas Hulot, Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
 

 

 

 

 

Elle sest donnée pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à linternational pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Les actions

> Faire évoluer les comportements individuels et collectifs par la mobilisation citoyenne.

> Proposer des solutions, influer sur les décideurs politiques et économiques par la veille, la prospective et lobbying dintérêt général

>Concrétiser, renforcer et démultiplier les initiatives de terrain par lanimation dun réseau et le soutien à laction

Nous contacter

Par Internet

www.fondation-nicolas-hulot.org

Par téléphone ou voie postale

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
6 rue de l'est
92 100 Boulogne-Billancourt

ou par téléphone au 01 41 22 10 70


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !