New York se lance dans le zéro déchêts

Publié le 29 avril 2015 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h54)
Par Evenements COP21
Temps de lecture : 1 min

Faire passer de 15% à 90% le nombre de déchets recyclés ? C'est la promesse de l'Etat New Yorkais !

C'était il y a une semaine jour pour jour, la terre était célébrée et le maire de New York prenait la parole. Face aux initiatives de grandes ampleurs de Seattle et San Francisco en terme de développement durable et de recyclage, Bill de Blasio annoncait qu'il était temps de rejoindre la course à la réduction des déchets. L'objectif est donc fixé à l'horizon 2030 où 90% des déchets devraient être recyclés. Pour l'instant, ce sont encore trois millions de tonnes de déchets dont 50 000 tonnes produits chaque jour par les 8,5 millions d'habitants de la plus grosse mégapole des Etats-Unis.
Impossible? Sûrement pas ! San Francisco, qui s'était fixé le même objectif pour 2020 est déjà en phase d'atteindre le zéro déchets.
Le point d'orgue est aussi placé sur la relocalisation du traitement des déchêts. Selon le maire il est "scandaleux" de continuer à alimenter un système qui "envoit les déchets à d'autres endroits afin qu'ils soient enfouis sous la terre". Le projet, nommé OneNYC, devrait ravir les acteurs du milieu, comme le mouvement Zero Waste, Transform don't waste, ou encore le Cniid.

 

L'association

Evenements COP21

Evenements COP21

Les actions


Retrouvez sur la plateforme, tous les évènements dédiés à la COP21 : débats, manifestations, évènements, mais aussi tous les à côtés, ( films, expos, livres.) afin que vous aussi vous puissiez participer à cette grande réunion pour le Climat ! #GOCOP21