Nathalie Péchalat, son engagement auprès de l'association Premiers de Cordée !

Publié le 21 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Premiers de cordée
Temps de lecture : 2 mins

L'hospitalisation chez un enfant provoque d'importantes perturbations psychologiques car il arrive dans un milieu inconnu auquel il doit s'adapter. 

L'association Premiers de Cordée utilise le sport comme " outil" pour permettre aux enfants de surmonter leur maladie .
Le principe ? Amener le sport à l'hôpital et proposer aux enfants malades de s'évader en pratiquant des activités sportives et rendre leur ré-éducation plus sympa !

L'endorphine est l'hormone du bonheur: lors de la pratique sportive les endorphines sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, c'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération!  

Nathalie Péchalat s'est engagée aux côtés de l'association pour partager et transmettre son expérience et rendre un peu de ce qu'on lui a donné pendant toutes ses années de sport de haut niveau ! Après avoir vaincu ses peurs, ses appréhensions face à la maladie, Nathalie Péchalat est engagée à 200% dans cette asociation qui "l'oxygène et lui fait du bien "! 

Une fois par an, ce ne sont pas les sportifs qui viennent à l'hôpital, mais une 
journée évasion est organisée pour faire sortir les enfants de leur quotidien et les faire participer à de nombreuses initiations avec les nombreux parrains-marraines sportifs de Haut niveau. Cette année, cette journée aura lieu au Stade de France.
C'est une journée pour se changer les idées, bouger, se dépenser, faire des rencontres et se divertir...
Pour qu'un maximum d'enfants malades puissent participer à cette belle journée, l'association Premiers de Cordée a besoin de vous, de vos dons ! Pour les soutenir c'est très simple, il vous suffit de cliquer sur ce bouton donner : 

 

 

 

L'association

Premiers de cordée

Les actions


Notre mission

Premiers de cordée est une association déclarée d'intérêt général qui initie à la pratique sportive les enfants hospitalisés et sensibilise au handicap les scolaires et les entreprises (en utilisant le handisport).

Nos actions

Sport à l'hôpital : Initiations sportives une fois par mois dans les établissements hospitaliers partenaires.
Handisport à l'école : Pratique du handisport et débat avec un athlète handisport
Handisport Entreprise : Formation sur des sujets précis (esprit d'équipe, gestion du stress, stratégie des points forts..) en utilisant le Handisport


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !