Nantes : cette association confectionne un sapin de Noël écologique et solidaire

Publié le 30 novembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Pour Noël, il faut souvent choisir entre un sapin en plastique ou un véritable sapin naturel. L'association nantaise Gueules de Bois, a décidé de créer un sapin de Noël en bois 100% local dont une partie des bénéfices est reversée à une association. Interrogé par One Heart, Matthieu Indianas, fondateur de Gueules de Bois, nous explique l'histoire de ce beau sapin. 

Un sapin solidaire et durable 

Quoi de mieux qu'un sapin naturel et 100% made in Nantes pour habiller une pièce durant les fêtes de fin d'année ? Créée en 2017, l'association Gueules de Bois offre la possibilité à des professionnels comme à des particuliers de reserver un établi dans leur local afin de réaliser des pièces de menuiserie et faire du bricolage. Cette année, elle a imaginé une pièce de bois unique pour les fêtes de fin d'année. En collaboration avec le transporteur Vélojo, Matthieu Indianas, fondateur de Gueules de Bois, a décidé de s'investir dans la création d'un sapin taillé dans du frêne d'olivier. Cette démarche est partie d'un constat de Velojo qui s'agaçait de devoir récupérer des sapins seulement 3 jours après les avoir livrés.

« Si vous voulez dépenser de l’argent dans un sapin, dépensez-le dans le nôtre, ça permettra de financer une belle association derrière », explique Matthieu. En effet, pour donner une dimension solidaire à ce beau sapin, l'association Gueules de Bois a pris la décision de reverser une partie des bénéfices à l'association La Cloche, qui lutte contre l'exclusion des personnes sans-abri en mettant en place des projets sociaux. Le sapin est vendu à 90 euros dont environ un tiers des recettes est reversé à l'association La Cloche, une partie à Vélojo et l'autre partie à Gueules de Bois. 

 

30 sapins en cours de fabrication 

Matthieu se félicite du succès de son sapin qui a suscité l'intérêt de nombreux citoyens de Nantes, Paris et même de Lyon : « Il y a un réel engouement pour la démarche du sapin parce que ce n’est pas un sapin qui va durer que quelques jours. Il est aussi fait en bois local, en bois français, et ses bénéfices vont à une association. Tout ça fait que c’est un très joli sapin », détaille-t-il. Cette année, la vente de sapins était principalement concentrée sur la ville de Nantes mais Matthieu Indianas n'exclut pas une vente ouverte à d'autres villes de France pour l'édition 2021...

Au total, ce sont près de 50 commandes et demandes de commandes qui ont été enregistrées. Malheureusement, Gueules de Bois a dû arrêter les commandes de sapins, par manque de temps et surtout par manque de bois. Matthieu et quelques bénévoles se démènent donc pour réaliser les 30 sapins précommandés alors que les livraisons doivent démarrer cette semaine. Un travail intense qui n'est pas de tout repos car, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, Gueules de Bois ne peut pas accueillir davantage de bénévoles pour les aider dans la réalisation des sapins. Pour celles et ceux qui voudraient faire l'acquisition de ce bel arbre de Noël, ce n'est malheureusement plus possible. Mais pas de panique, vous pourrez réessayer l'année prochaine.

 

gueules-de-bois-benevoles

Les bénévoles s'activent pour la réalisation des 30 sapins précommandés. ©Association Gueules de Bois

 

Un atelier bois partagé à offrir pour Noël

En dehors des sapins de Noël en bois, Gueules de Bois propose de nombreux ateliers partagés dédiés au bricolage et au travail du bois. Dans un local de 360m2 basé à Nantes, particuliers comme professionnels, peuvent s'y rendre afin de réaliser des projets en lien avec la menuiserie et l'ébénisterie. Gueules de Bois met également à disposition de tous de nombreux outils (tournevis, marteau, etc.), des machines électroportatives (perceuse, visseuse, scie circulaire, etc.) mais aussi des machines stationnaires (scie radiale, perceuse à colonne, etc.). 

Bien que les sapins en bois soient victimes de leur succès, pourquoi ne pas offrir un atelier bois partagé à un.e proche pour qu'il/elle puisse venir bricoler directement à l'atelier ? Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur gueulesdebois.fr pour éditer un bon cadeau de la valeur de votre choix.

 

Crédits photo : Rachel et Lisa, de l'association Gueules de bois

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !