N’abandonnons pas nos animaux domestiques à cause du Coronavirus

Publié le 17 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le cas d'un chien testé « faiblement positif » au virus à Hong-Kong fin février, alors que son maître était lui-même contaminé, a soulevé des questions sur les infections humain-animal et de nombreuses fausses rumeurs de contagion ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La SPA craint des abandons injustifiés qui coïncideraient avec la fermeture ordonnée par les nouvelles mesures de confinement.

La SPA a fermé ses portes et redoute des abandons

Face aux rumeurs croissantes sur les réseaux sociaux sur une propagation du virus via les animaux, la Société Protectrice des Animaux (SPA) redoute une vague d'abandons et en appelle à la responsabilité des propriétaires.

Les refuges ont du fermer leurs portes au public dimanche 15 mars pour suivre les mesures gouvernementales.  « Cette fermeture va freiner drastiquement les adoptions », s'inquiète l'association. « Si une vague massive d’abandons d’animaux de compagnie intervient, cela entraînera une vague d’euthanasie massive dans les fourrières, comme le prévoit la loi française », ajoute-t-elle.

Les animaux domestiques transmettent-ils le Coronavirus aux hommes ? 

Après la découverte du chien testé positif à Hong-Kong L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement, et du travail) a réuni « en urgence » un groupe d'experts pour se pencher sur cette question et celle, liée, d'une contamination par ingestion de viande.

Le génome du virus détecté dans les cavités nasales et orales du chien est bien celui du Covid-19. L’agence précise que cette détection n’est cependant pas une preuve suffisante pour conclure à une infection de l’animal » et que ce cas précis doit faire l’objet de plus amples analyses : il pourrait simplement avoir porté le virus comme peut le faire une surface (barre de métro, smartphone, etc.).

Il est toutefois essentiel de mettre en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène à proximité de tout animal de compagnie. Si lors de vos quelques sorties pour courses alimentaires ou autres urgences vous croisez votre voisine promenant son chien, abstenez-vous de l’embrasser et de faire une caresse à son chien.

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !