"My life's a Cage", le film qui nous questionne sur la condition animale

Publié le 7 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Un film qui nous met mal à l'aise, qui nous questionne, qui nous embarasse... "My life's a Cage" sort prochainement sur grand écran et promet de marquer cette année 2015 !

Le court-métrage belge réalisé par Guillaume Corpard et Nicolas Debruyn sortira à Bruxelles le 2 juin 2015. Le nageur Camille Lacourt et le journaliste végétarien Aymeric Caron participent à ce film-événement où les animaux seront au centre du sujet.

Tous les bénéfices du film seront reversés aux associations qui agissent pour la protection des animaux comme L214 Ethique et Animaux, Animaux en Péril, Association Végétarienne de France, Gaïa, ou encore Jane Goodall Institute France.

Ce court-métrage a été réalisé à la manière d'une fable poétique, avec des animations, de la fiction, pour donner l'impression que nous sommes dans un rêve ou plutôt un véritable cauchemar. 

"Camille Lacourt, en condamné résigné, plonge dans une piscine au milieu d'un parc, puis se transforme en poisson bientôt pêché par un maître d'hôtel déjanté, incarné par Alexandre Laigner (A.L.F. le film).  Alors l'amour et la joie font place : un banquet de mariage bucolique, un parc printanier... Mais ce tableau enchanté tourne bien vite au drame. Une petite fille pleure sous la table. Les veaux, les poulets et les agneaux s'invitent alors, emmenant le spectateur dans un dessin animé troublant, chantant jusqu'à leur dernier souffle, dans des riffs de guitares funky et des sons électro composés par le groupe The aiM."

De nombreuses personnalités ont rejoint le mouvement comme Jane Goodall, Messager de la Pais des Nations Unies qui est très active dans les actions de préservation des espèces, Matthieu Ricard, interprète officiel du Dalaï Lama, Aymeric Caron l'ancien chroniqueur de "On n'est pas couché", ou encore Frédéric Lenoir, l'écrivain-philosophe.

Après un appel au dons organisé sur la plateforme participative Kiss Kiss Bank Bank, l'équipe du tournage a pu se réunir pour réaliser cette oeuvre hybride, atypique et engagée qui sortira dans les cinemas du monde entier afin de faire passer un message fort sur la musique du groupe The aiM, et dont voici le trailer :

Un premier rendez-vous est prévu le 2 juin au cinéma Galeries à Bruxelles avec au programme la projection du film en présence de l'équipe et qui sera suivie d'un débat et d'un petit concert du groupe The aiM où un cocktail vous sera proposé par la Sabam.

 


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !