Morphosis : une application pour prolonger les Saisons

Publié le 27 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Aux côtés du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, une application propose d’approfondir le sujet de la biodiversité et de l’avenir de l’homme au sein de la nature.

Les Saisons – Morphosis est un jeu qui vous fera traverser des millénaires d’évolution pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Vous verrez comment les espèces animales et végétales se sont adaptées sans cesse au fil des siècles.

Pierre Cattan, fondateur du studio transmédia Small bang, créateur de l’application, précise : « L’idée était de créer un temps de consultation familiale. Elle s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfant à partir de 6 ans ».

20 000 ans d’histoires

Le jeu utilise le « timelapse » pour faire passer son message, un parti pris loin d’être anodin : « Nous avons choisi le timelapse pour montrer un grande histoire ponctuée par une multitudes de petites histoires. Nous avons voulu réaliser une carte comme un récit documentaire. L’objectif du Timelapse était de donner conscience aux enfants que nous pouvons agir sur l’environnement : nous nous inscrivons dans une histoire », explique son créateur.

Dans sa dernière partie, l’application lance un appel à créer une nouvelle alliance avec la nature. « Nous pouvons opter pour une relation plus durable avec elle, détaille Pierre Cattan. C’est ça, la nouvelle alliance ».

Compléter le message

Aux cotés du film, l’application parvient à faire passer d’autres messages : « Nous voulions centrer le discours sur le territoire et montrer comment l’homme a construit, élaboré, le paysage. Le but est de faire passer le message suivant : nous avons façonné le monde à notre image, nous pouvons de nouveau le modifier », analyse Pierre Cattan.

A travers des exemples concrets, le jeu évoque d’autres problématiques. Il réussit à expliquer des relations de cause à effet qui ne sont pas évidentes. Il explique, par exemple, comment les hommes ont recyclé les technologies utilisées dans la confection du gaz moutarde pendant la première guerre mondiale, pour créer les premiers pesticides.

L’éducation comme arme

Pour le créateur du jeu, « l’éducation est un vecteur très important pour changer les mentalités. Au cours de l’histoire, il y a toujours eu des idéologies dominantes. Nous estimions que nous pouvions sacrifier la nature sur l’autel de ce que nous pensions être le progrès. Les jeunes d’aujourd’hui sont les premiers à partager une nouvelle idéologie sensible aux problématiques environnementales ».  L’application apporte ainsi sa pierre à la construction de cette nouvelle pensée, en s’adressant à tous les publics et en optant pour une magnifique direction artistique.

Le 28 janvier 2016, un site internet reprenant le jeu sera mis en place sur le site de France tv. L’objectif est de proposer un outil pédagogique pour les enseignants pour sensibiliser les élèves aux problématiques écologique de façon ludique.

L’application est gratuite et disponible sur toutes les plateformes : pas de raison de ne pas tenter l’expérience. Vous serez convaincu !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !