Mobilisation pour sauver le plus grand centre de soin pour animaux sauvages

Publié le 14 février 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Situé en Bretagne, le centre Volée de piafs ne pourra plus accueillir, ni soigner les animaux sauvages à la fin du mois, faute de financement. Mais il est encore temps d'agir et de les soutenir !

"Vers qui vous tournerez-vous alors quand vous trouverez en animal en détresse ?" La question vise à nous interpeller. Et pour cause : le plus grand centre de soins français consacré aux animaux sauvages pourrait fermer ses portes fin février. Situé à Languidic, dans le Morbihan, Volée de piafs manque de fonds pour continuer à fonctionner.

Fondé par Didier Masci et Marie Sillières, le centre a vu le jour en juillet 2007. Il remet sur pied les animaux sauvages blessés en vue de leur réintroduction dans leur milieu naturel. Il accueille en moyenne 2500 individus par an, majoritairement des oiseaux (oiseaux marins, rapaces, oiseaux nocturnes, passereaux…) mais aussi des mammifères (chevreuils, hérissons, lièvre, martre, chauve souris…). 

Il manque 70.000 € pour continuer

Pour soigner, nourrir les animaux et entretenir les infrastructures, le budget annuel de fonctionnement s'élève à 100.000 euros. Problème : il manque encore 70.000 euros pour boucler le budget 2017, selon Didier Masci, le président de l’association. Pour cela, il espère des subventions des collectivités territoriales, les 600 adhérents ne suffisent plus à financer l’activité.

Sans cette aide, "le centre va couler fin février"130 animaux présents sont toujours soignés au centre, mais plus aucune entrée n’est possible. Cette fermeture serait un drame pour la sauvergarde des animaux sauvages  : "Il s’avère qu’il n’existe aujourd’hui, en Bretagne, aucun structure capable de soigner tous les animaux qui ont été confiés à l’association Volée de piafs ces 10 dernières années, soit 13350 animaux", rappelle Didier Masci. 

Mais il n’entend pas baisser les bras avant d'avoir tout essayer. Il a ainsi organisé une manifestation, samedi dernier, sur la place de l'Hôtel-de-Ville de Lorient. 200 sympathisants sont venus le soutenir. 

Vous souhaitez les soutenir ?

Une cagnotte leetchi a également été lancée. Elle a déjà permis de récolter plus de 14.000 €. Vous pouvez aussi interpeller les élus, au Conseil Régional de Bretagne, au Conseil Départemental 56, à Lorient Agglomération, en leur envoyant ce courrier type à télécharger : http://ekladata.com/25WstWJcNXeQocriTr9fjh8IizI/Courrier-a-envoyer-aux-elus.pdf

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !