Meyko, ce joli doudou prend soin de votre enfant asthmatique

Publié le 24 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Un doudou interactif qui encourage l'enfant asthmatique à prendre correctement son traitement. C'est l'idée ingénieuse qu'à eu une jeune start-up nantaise. En attendant la commercialisation de Meyko fin 2017, vous pouvez d'ores et déjà soutenir le projet en testant l'objet.

Derrière ses formes rondes et sa bouille bleue, le doudou Meyko peut beaucoup pour l'enfant asthmatique. Et l'enjeu est important : l'asthme est la première maladie chronique chez l'enfant. Elle touche 10 % des enfants dans le monde. Les crises ne peuvent se stabiliser qu'avec un traitement de fond. Or, 50 % de ce traitement n'est pas pris correctement. Le petit malade peut être réticent ou oublier de prendre ses médicaments.

Le doudou est relié à l'appli dédiée aux parents

Meyko, qui est en fait un objet connecté, va justement aider le petit patient à se soigner en rendant la prise de médicament plus ludique. Ainsi, le petit compagnon va afficher une mine triste si l'enfant ne prend pas son traitement. Il ne redeviendra souriant qu'après que l'enfant lui a présenté son médicament, reconnu grâce à une puce communicante. "En prenant soin de son petit compagnon, l'enfant prend dans le même temps soin de lui-même", résume Sandrine Bender, designer et co-fondatrice de Meyko avec Alizée Gottardo, ingénieur.  

Les données du doudou sont transmises à une application mobile dédiée aux parents. Elle leur permet de surveiller les prises quotidiennes, d’améliorer le suivi à plus long terme avec le médecin référent, mais aussi d’obtenir des conseils préventifs.

Meyko vous intéresse ?

Ce beau projet fait parti des 16 lauréats du concours French IoT de La Poste, et a eu l'honneur d'être présenté au CES 2017, le prestigieux salon dédié à l'univers du numérique de Las Vegas. Pour le concrétiser, la jeune start-up, installée à Nantes, s’est entourée de médecins. "Nous sommes notamment accompagnés par l'école de l'asthme de l'hôpital Necker, à Paris", précise Sandrine Bender.

Meyko vous intéresse ? Les premiers doudous devraient être commercialisés fin 2017, via une campagne de financement participatif. En attendant, la start-up lance un appel :  "Nous travaillons actuellement sur un nouveau prototype qui sera testé au sein des familles. Nous invitons donc toutes les personnes touchées à nous contacter." 

Pour contacter la start-up Meyko, c'est par ici : http://www.hellomeyko.com. Ou cliquez sur le lien ci-dessous.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !