Médicaments trop chers : la campagne choc de Médecins du Monde

Publié le 13 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Médecins du Monde
Temps de lecture : 3 mins

L’association Médecins du Monde tire la sonnette d’alarme. Les médicaments sont trop chers ! Pour dénoncer ces prix révoltants, l’association lance ce lundi 13 juin 2016 une campagne publicitaire choc. Son objectif est d’alerter sur les risques de cette situation pour notre système de santé.

« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros ». Par ces mots, l’association Médecins du Monde (MdM) espère réveiller les consciences. Les prix des médicaments sont aujourd’hui bien trop élevés. Lundi 13 juin 2016, l’association a dévoilé une campagne publicitaire choc pour dénoncer cette situation dangereuse pour notre système de santé et donc pour les patients.

La prise de conscience a commencé avec la mise sur le marché du sofosbuvir, le premier des antiviraux à action directe efficace contre l’hépatite virale C.  Le traitement de 12 semaines est vendu 41 000 euros par patient. Le prix pourrait se justifier si la production du médicament était très couteuse. Cependant, Andrew Hill, un chercheur, dévoile qu’il ne coûterait que 100 euros à produire !

Autre « vache à lait » : les traitements contre le cancer. Le Glivec, un traitement contre la leucémie, coute 40 000 euros par an et par patient pour un coût de production estimé à… 200 euros. Le Keytruda, servant à traiter le mélanome, atteint des sommets avec un prix de 100 000 euros par an et par patient.

Habituellement, les autorités fixant les prix des médicaments s’alignent sur les exigences des laboratoires pharmaceutiques. Les prix sont fixés en fonction de la capacité des Etats à payer pour avoir accès au traitement. L’équation est simple : plus l’Etat est riche, plus le prix du médicament est élevé.

« Ces prix exorbitants ne pourront bientôt plus être pris en charge par la sécurité sociale. Demain, qui pourra payer de telles sommes pour se faire soigner ? La mainmise de l’industrie pharmaceutique sur le système de la brevetabilité doit cesser. Les autorités laissent les laboratoires dicter leurs prix et abandonnent leur mission, celle de protéger la santé des populations. Il est maintenant temps que Marisol Touraine (Ministre de la Santé) agisse en ce sens : ce n’est pas au marché de faire la loi, c’est à l’Etat », déclare Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde.

Cependant, certains médias rappellent que de nombreux médicaments existants font régulièrement l’objet de baisses de prix. « Chaque année, le Comité d’évaluation des prix de santé (CEPS), l’instance chargée de négocier les prix avec les laboratoires, « gratte » ainsi plusieurs centaines de millions d’euros sur le prix des médicaments remboursables. En 2014, ces baisses de prix ont représenté 800 millions d’euros », peut-on lire sur le site Internet de Challenges.

Créée par l’agence DDB Paris, la campagne se compose de douze visuels, avec comme leitmotiv la rentabilité des maladies. « Une leucémie c’est en moyenne 20 000 % de marge brute », « Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires »… Pour peser dans le débat et inciter la Ministre de la Santé à faire baisser les prix des médicaments, l’association invite le grand public à signer une pétition sur le site Internet : www.leprixdelavie.com.

Pour ne pas se fâcher avec les très puissants lobbys pharmaceutiques, les afficheurs ont tous refusé de diffuser la campagne. Vous ne pourrez donc pas la voir dans le métro ou sur les abribus. Pour faire face à cette forme de censure, Médecins du Monde a mis en place un dispositif de « guérilla marketing » avec de l’affichage sauvage, du web, du social média et une présence dans les grand quotidiens nationaux.

Rendez-vous sur le site Internet de l’association pour signer la pétition et soutenir son action !

L'association

Médecins du Monde

Médecins du Monde

Les actions


Association indépendante et humanitaire, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme et se bat pour améliorer la situation des populations.

La cause

Un mot du président ou un témoignage.
Sensibilisez votre lecteur à votre cause !

Depuis plus de 30 ans Médecins du Monde s'engage à :

- Soigner les populations les plus vulnérables

- Témoigner des entraves constatées quant à laccès aux soins

- Obtenir des améliorations durables des politiques de santé et des pratiques médicales afin dobtenir un égal accès aux soins pour tous

Les actions

Médecins du Monde conduit des actions partout dans le monde.

A l'international, dans 60 pays, l'association travaille sur tous les continents dans des contextes différents (zone de violences internes, conflit, désert médical, catastrophe naturelle,...) et sur 4 thématiques prioritaires (migrants et santé, santé reproductive et sexuelle, lutte contre le VIH et réduction des risques, crises et conflits). MdM conduit des actions dans le monde au travers des 14 associations du réseau.

Médecins du Monde agit aussi en France où laccès aux soins des personnes défavorisées est de plus en plus difficile. Médecins du Monde met en place des solutions adaptées pour ces publics : centres de soins offrant un accueil médico-social mais aussi actions mobiles destinées à aller à la rencontre des personnes les plus exclues sur leurs lieux de vie (rues, campements rroms, squats,). MdM agit en France au travers dun réseau de 15 délégations régionales.

Nous contacter

Par internet

medecinsdumonde@medecinsdumonde.net

Par téléphone ou voie postale

MÉDECINS DU MONDE
62, RUE MARCADET
75018 PARIS

Tél. : 01 44 92 15 15


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !