Martin Luther King Jr : 50 ans après son assassinat, le combat continue

Publié le 3 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 4 avril 1968, il y a 50 ans, Martin Luther est assassiné d’un coup de fusil sur le balcon de son hôtel, à Memphis.

 

Une nouvelle bande déssinée rend hommage à la vie engagée de Martin Luther King Jr

Dans le cadre de leur collection de biographies de grands personnages, les éditions 21g rendent hommage au leader du combat pour les droits civiques de la communauté noire américaine avec "Martin Luther King Jr, le rêve assassiné".

Martin Luther King BD

Les scénaristes Lewis Helfland et Michael Teitlbaum, ainsi que le trait réaliste du dessinateur Naresh Kumar, redonnent vie à cette immense figure du XXe siècle. De ses débuts de pasteur en 1954 jusqu’à sa mort, l’œuvre permet de se plonger dans ses premiers combats et revendications pacifistes, ses grands discours ou encore la remise de son prix nobel de la paix en 1964.

 

March For Our Lives, un grand mouvement contre les armes à feu inspiré du combat de Martin luther King Jr 

#MarchforOurLives (Marche pour nos vies) sont des manifestations, qui ont eu lieu à Washington D.C. et dans plusieurs grandes villes américaines le 24 mars 2018. Ces marches ont lieu en réaction à la fusillade de Parkland une tuerie en milieu scolaire survenue le 14 février 2018 dans le lycée Marjory Stoneman Douglas en Floride, perpétrée par un ancien élève de l'établissement. Dix-sept personnes sont tuées et quinze autres sont hospitalisées. ce mouvement sans précédent milite pour un contrôle accru des armes à feu aux États-Unis.

Plus de 800 manifestations se sont déroulées à travers les États-Unis et à travers le monde. Ce jour-là, un demi-million de personnes était prévu à Washington, mais ce sont plus de 800 000 manifestants qui ont manifesté dans la capitale.

Pendant cet évenement, la petite fille de Martin Luther King Jr est intervenue en faisant écho au combat de son grand-père. "I have a dream". Les mots de Martin Luther King ont de nouveau retenti à Washington, 55 ans après son illustre discours pour l'égalité sociale. C'est sa petite-fille, Yolanda Renee King agée de 9 ans qui a repris la célèbre formule dans un discours inspirant contre les armes à feu. "Enough is enough !"

   
"Je m'appelle Yolanda Renee King. Mon grand-père, Martin Luther King Jr rêvait que ses quatre petits enfants ne seraient pas jugés par la couleur de leur peau mais par la mesure de leur caractère.  J'ai un rêve ! Trop c'est trop : il ne devrait pas y avoir d'armes dans ce monde. Répétez après moi : "Faites passer le message aux quatre coins du pays. Vous entendez ? Nous allons être une grande génération ! Dites le franchement, afin que le monde entier vous entende ! Vous pouvez vous applaudir !"
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !