#MarchesAttaque : ils sensibilisent au problème de l'accessibilité pour toutes et tous

Du 26 au 30 avril, l'association APF France handicap lance une semaine dédiée à l'accessibilité pour sensibiliser les Français.e.s à cette thématique qui nous concerne tous et toutes.
Tous et toutes concerné.e.s par l'accessibilité
Selon une consultation menée avec l'IFOP en 2020, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés pour se déplacer au quotidien. Les personnes en situation de handicap (moteur ou invisible), sont bien sûr les premières touchées par ces problèmes d'accessibilité : une rampe qui n'est pas aux normes, un couloir trop étroit, une marche à franchir... sont autant d'obstacles qui les empêchent d'accéder à des lieux du quotidien et vivre leur vie en toute liberté. Aller rendre visite à un ami, se rendre chez le médecin, prendre le métro sont parfois des actions qui deviennent tout simplement impossibles !
Mais APF France handicap rappelle que cette problématique peut également toucher les valides : les personnes âgées, en surpoids, en béquilles, en poussettes ou enceintes sont également impactés par les problèmes d'accessibilité en France. Par exemple, 72% des personnes se déplaçant avec une poussette déclarent rencontrer des difficultés d'accessibilité dans leurs déplacements selon la consultation menée avec l'IFOP.
#MarchesAttaque, une semaine pour défendre une vie en accès libre
Pour sensibiliser sur cette thématique qui nous concerne tous et toutes, l'association APF France handicap a donc lancé une semaine de mobilisation pour agir partout en France et mettre le sujet de l'accessibilité sur le devant de la scène. Chaque jour, une thématique a été mise à l'honneur : accessibilité aux commerces, aux lieux de soin, aux transports...
Notre agence One Heart les a d'ailleurs accompagnés dans la conception de cette campagne de sensibilisation, afin de permettre à chacun et chacune d'agir facilement à son échelle : en interpellant ses élus et le gouvernement, en partageant une vidéo, en imprimant un flyer à distribuer à sa mairie ou ses commerçants...
Vous aussi rejoignez la mobilisation #MarchesAttaque pour défendre une vie en accès libre !