Mandy Barker : l'art de dénoncer

Soup - Bird Nest
Penalty - One Man
Soup - Tomato
Soup - Turtle
Soup - Nurdles
WHERE... Am I Going ?
Trouvez-vous ces photos jolies ? Esthétiques ? Vives et bigarrées ? Ces formes qui flottent sur un fond obscur attirent votre oeil et vous appréciez ce que vous voyez ?
Préparez-vous à déchanter ! Tout ce que vous voyez là sont des déchets qui dérivent sur l'océan.
La photographe anglaise Mandy Barker a réalisé ces clichés en récupérant des déchets venant des plages du monde entier.
Partout autour du globe se trouvent des objets, des bouts d'objets, des amalgames d'objets en plastique qui se laissent porter par le courant et qui sont la preuve des dérives humaines, de notre suconsommation et de notre impact sur la biodiversité.
De l'observation à l'action
Mandy Barker, qui parcourait les plages pour collecter du bois flottant et des coquillages, s'est rendue compte, au fur et à mesure de ses expéditions, que de plus en plus de déchets et de débris jonchaient les littoraux.
Elle passe alors des années à récupérer des déchets plastiques pour les transformer en des compositions à la fois esthétiques, provocantes et qui portent à reflexion.
La photographe collabore aussi avec les scientifiques qui s'occupent de ces enjeux. Selon eux, son art permet de communiquer les idées urgentes de manière efficace. "Beaucoup de leurs [les scientifiques] recherches sont publiées dans des journaux scientifiques et des articles universitaires, que la plupart des gens ne lisent pas. Si Je peux les rendre plus accessibles au public c'est génial !" explique-t-elle.
"Mon objectif c'est que le spectateur voie la photo, qu'il apprécie sa beauté puis qu'il lise la légende et réalise ce que c'est en réalité".
Vous pouvez retrouver toutes les photos de Mandy Barker sur son site et expérimenter ces vagues successives de beauté et de laideur.