Malala adresse une lettre ouverte pour les lycénnes Nigériennes otages depuis 1 an

Publié le 14 avril 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Le 14 avril 2014 des guerriers de Boko Haram déclarent le feu dans un dortoir du lycée de Chibok situé au Nord Est du Nigéria, et capturent 276 jeunes nigériennes. 57 d'entre-elles ont réussi à s'échapper. Et les 219 autres ? Que sont elles devenues ? Le mouvement "Bring Back Our Girls" (rendez nous nos filles) est malheureusement toujours d'actualité.

Malala, jeune pakistanaise lauréate du Prix Nobel de la Paix, lance un appel aux dirigeants nigérians et à la communauté internationale pour accélérer la libération des lycéennes. Pour elle, les dirigeants "n'ont pas fait assez pour vous aider". 1 an après ce drame, cette lettre appuie les multiples initiatives qui sont mises en place un peu partout dans le monde : des prières, des veillées, des marches... Il n'y a pas eu assez d'implication pour libérer ces jeunes filles, alors qu'il est possible de connaître leurs conditions de détention. Le message du chef des combattants, Haram Abubakar Shekau, avait pourtant « promis vendre les jeunes filles comme esclaves sexuelles ou les marier de force ».

Vous pouvez retrouver la lettre par ici.

Il ne faut pas oublier que d'autres victimes sont également tenues en otage. Au moins 2000 femmes et enfants ont été enlevées par Boko Haram selon Amnesty International, qui dénonce les massacres commis par Boko Haram dans son rapport. Pour plus d'informations sur ce sujet c'est par .

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !