#MaintenantOnAgit contre les violences faites aux femmes

Publié le 7 mars 2018 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le 2 mars dernier se tenait la 43ème cérémonie des César à la Salle Pleyel à Paris. Ce soir-là, la grande famille du cinéma français s’est levée contre les violences faites aux femmes en arborant un ruban blanc.

 

Le ruban blanc, symbole de mobilisation contre les violences faites aux femmes


Le 27 février dernier, l’actrice Julie Gayet, et une centaine de personnalités ont lancé un appel aux dons pour lutter contre les violences faites aux femmes, une mobilisation également symbolisée par le port d’un ruban blanc lors de la 43ème cérémonie des César. Derrière ce petit morceau de tissu, un seul mot d’ordre : “Maintenant on agit”. “ Porter un ruban blanc, ce serait notre façon à nous, aux Françaises, aux Français, d’exprimer notre solidarité” a déclaré Julie Gayet au micro du Figaro.


Lors de la cérémonie, Manu Payet, maître de cérémonie, a abordé le sujet en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas là d’une obligation mais plutôt d’une nécessité. Il a ensuite invité les 1700 convives à se lever, en signe de soutien aux femmes. Une séquence émouvante.


#MaintenantOnAgit : Passer de l’indignation à l’action


Alors que l’affaire Weinstein a défrayé la chronique, des milliers de femmes du monde entier se sont mobilisées, ont pris la parole sur les réseaux sociaux ,à travers les hashtags #BalanceTonPorc et #MeToo, en racontant des situations de harcèlement ou d’agressions dont elles ont été victimes.


Selon la Fondation des Femmes, fondation qui donne des moyens efficaces pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité hommes-femmes, 100% des femmes ont déjà été harcelées ou agressées dans les transports en commun. Un constat alarmant qui donne envie d’agir. “On a subi, on s’est tu. Maintenant on agit.” peut-on lire dans la courte vidéo réalisée par la fondation.


Inspiré du mouvement américain Time’s Up, la campagne #MaintenantOnAgit vise à financer les actions des associations engagées en faveur des femmes.

 


Comment passer à l’action ?

Afin de mener à bien ses actions, la Fondation des Femmes est fortement soutenue par l’association de soutien de la fondation. Cette dernière a purement une fonction opératrice : elle organise des opérations de collecte pour la fondation et apporte un soutien juridique et matériel directement aux associations. L’ensemble des dons collectés est reversé à La Fondation des Femmes qui collecte et redistribue intégralement aux associations et initiatives oeuvrant concrètement en faveur des droits des femmes.

Vous pouvez, dès maintenant :

- Participer au rassemblement #MaintenantOnAgit organisé par la Fondation des Femmes ce soir, mercredi 7 mars à partir de 18h, sur le parvis des Droits de l’Homme (place du Trocadéro 75016), un événement en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

- Faire un don à la Fondation des Femmes en cliquant ici.

- Soutenir les actions des associations qui s’engagent au quotidien pour faire promouvoir les droits des femmes. Retrouvez notre actualité dédiée.