" Ma lettre à vous", un court métrage pour éveiller les consciences sur la maltraitance animale....

Publié le 27 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

"Ma lettre à vous" : Jennifer Secq et Yohan Euthine réalisent un court-métrage dénonçant les violence faites aux animaux. 

Chaque jour, plus de 4 milliards d'animaux sont tués pour subvenir à nos besoins. En 40 ans notre consommation de viande a plus que doublé . Est ce necessaire pour notre santé ou un simple business ? 

Il est temps de prendre conscience des choses, nous avons le pouvoir de malmener les animaux mais nous avons aussi le pouvoir de faire changer les choses .

Regardez ce véritable plaidoyer contre la vivesection : 

.

 

En France, de nombreuses associations luttent contre la maltraitance animale en général : La Fondation 30 millions d'amis lutte contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux. Elle sensibilise l’opinion, fait évoluer les lois et le statut de l’animal. L'action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français. Sa lutte s'impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance.

La SPA est la première association de protection animale créée en France en 1845, et reconnue d’utilité publique en 1860. 
Elle recueille chaque année près de 40 000 animaux abandonnés, perdus ou maltraités dans ses 56 refuges.
La SPA offre à ses pensionnaires une seconde chance en leur offrant l’abri, les soins et la nourriture, et en mettant tout en œuvre pour leur trouver une nouvelle famille. Elle aide également les propriétaires démunis à faire soigner leurs animaux dans ses 12 dispensaires.

Créé en 1969, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) sauve des animaux, des populations animales et des habitats dans le monde entier. Avec des projets dans plus de quarante pays, IFAW apporte une assistance sur le terrain aux animaux en détresse, qu'il s'agisse de chiens et de chats, d'animaux sauvages ou domestiques, ou de bêtes frappées par une catastrophe naturelle. Nous militons également pour la sauvegarde des populations contre la cruauté et la surexploitation, par exemple dans notre campagne pour mettre fin à la chasse commerciale des baleines et des phoques.

 

Enfin, L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.

L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
  • Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !