Ma Belle Ecole offre la possibilité de parrainer des enfants en Syrie

Publié le 3 juin 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Ma Belle École
Temps de lecture : 2 mins

Depuis la fin 2011, la Syrie n’est plus la même…des millions de réfugiés, des centaines de milliers de morts et disparus…une destruction sans précédent du patrimoine historique, et des villes entières rasées de la carte…

Plus de 8 million d’enfants Syriens sont affectés aujourd’hui par cette guerre d’après le dernier rapport de l’UNICEF , que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Beaucoup d’enfants sont obligés de travailler pour aider leurs familles à survivre, surtout lorsqu’ils ont perdu un parent, ce qui est le cas de beaucoup d’entre eux…

Afin d’aider ces générations futures à se reconstruire et en collaboration étroite avec une association locale nommée Al caravan, nous avons mis en place un projet qui consiste à parrainer des enfants à l’intérieur de la Syrie, afin de les ramener sur les bancs des écoles, et de les enlever au monde du travail qu’ils sont obligés de côtoyer aujourd’hui.

« Al Caravan » est une association fondée en Syrie en 2012, par un groupe de 45 jeunes bénévoles (hommes et femmes), qui sillonnent avec des caravanes plusieurs zones du pays, afin d’offrir aux enfants de ces zones un appuis scolaire, et un soutien psychologique, en proposant des programmes adaptés à chaque âge et à chaque niveau. Nous travaillons actuellement avec eux pour les régions de la banlieue de Damas, Homs, et Deraa. Ils ont aussi des centres fixes au nord et au nord-ouest de la Syrie ainsi que dans les camps de réfugiés au Liban pour assurer l’enseignement alternatif des enfants.

Le parrainage ( 25€/mois, soit 8.50€ après déduction fiscale) sert à compenser les familles du manque à gagner de la scolarisation régulière de l’enfant. Cette somme (très modeste dans certaines régions où les denrées alimentaires sont extrêmement chères) est un coup de pouce pour ces familles épuisées par la guerre, qu’elles reçoivent contre un engagement d’une scolarisation de l’enfant.

Les équipes suivent les enfants parrainés de près et en rendent compte régulièrement à Ma Belle Ecole. Un bilan semestriel est envoyé aux parrains afin de leur permettre de suivre l’évolution de leurs filleuls au fil du temps.

Des échanges sont possibles entre les parrains et les filleuls, par le biais de mails que nous nous chargeons d’envoyer à nos relais. Cela permet de créer des liens, et d’encourager l’enfant et sa famille.

Le parrainage n’est en aucun cas une adoption de l’enfant concerné. Ça consiste uniquement à participer au financement de son éducation et à lui assurer un avenir meilleur afin de pouvoir reconstruire une nouvelle Syrie.

L'association

Ma Belle École

Ma Belle École

Les actions


Ma Belle École est une association de solidarité internationale créée en janvier 2010 à Issoundun (région Centre-Val de Loire), elle a pour but de scolariser les enfants défavorisés, n’ayant pas, ou plus accès à l’école dans les pays en développement. Nous avons choisi de travailler en partenariat avec des associations locales, fiables, dans les pays où nous intervenons.

Actions:

--​> Au Mali :

Depuis 2010, parrainage d'enfants à Mopti dans le nord du Mali. le parrainage (25 euros/mois) permet de couvrir les frais scolaires, les frais médicaux (suivi par un médecin généraliste local), et les frais de l'aide alimentaire mensuelle apportée aux famille (riz, millet, farine de maïs, etc).

En 2013, création d'une boulangerie artisanale à Mopti, gérée par une dizaine des mamans des enfants parrainés veuves ou élevant seules leurs enfants.

En 2016, mise en place d'une médiathèque pour les enfants et jeunes défavorisés de Mopti.

--​> En Syrie :

En 2015, aide à une dizaine d'école dans la banlieue d'Alep en Syrie. achat de fournitures scolaires, et de pétrole pour le chauffage des classes.

En 2016, distribution de fournitures scolaires pour 1500 enfants dans plusieurs villages autour d'Alep en Syrie. Réhabilitation de 4 écoles bombardées qui accueillent aujourd'hui plus de 1 000 écoliers.

Depuis janvier 2016, parrainage scolaire d'enfants Syriens à l'intérieur du pays, qui ont abandonné l'école pour travailler et aider leurs familles à survivre.

--​> En Turquie :

Soutien aux enfants syriens réfugiés en Turquie : Ateliers de création de bougies en janvier/février 2016 (mission "Une bougie pour la Syrie).

Soutien au centre Arc-en-Ciel à Gaziantep, un centre d'éducation et de loisirs qui accueille des enfants syriens réfugiés en grande difficulté.

--​> En Jordanie :

Parrainage d'enfants syriens suivis par l'association locale Bareeq, basée à Amman. Dans ce programme de parrainage mis en place en novembre 2016, la priorité est donnée aux enfants syriens orphelins.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !