Lyon : le premier immeuble de 1000 m² construit en terre

Publié le 31 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l’heure où le milieu de la construction cherche de nouveaux moyens pour bâtir durablement, Nicolas Meunier, un artisan de la construction, a décidé de recourir au pisé, un matériau ancestral assimilable à de la terre crue.

L’Orangery, le nom est choisi pour cet immeuble de trois étages situé en plein cœur de la Confluence, un écoquartier de la ville de Lyon. Le bâtiment conçu par Nicolas Meunier se distingue des autres par sa couleur ocre, caractéristique du pisé. Cet entrepreneur est l’un des rares artisans du bâtiment à utiliser le pisé, un matériau que l’on obtient à partir d’un mélange d'argile, de sable et de gravier.

 

Une technique écologique

Cette technique, peu répandue actuellement dans le monde du bâtiment, est surtout utilisée dans la rénovation de maisons anciennes voire pour la construction de maisons individuelles. Nicolas Meunier a, quant à lui, développé sa propre technique de pisé préfabriqué lui permettant de construire de plus en plus de bâtiments publics comme des écoles.

Le pisé a plusieurs avantages, dont celui de proposer une climatisation naturelle via une « régulation hygrométrique et thermique naturelle » rapporte le Parisien. C’est également un matériau écologique qui est très économe en énergie. « Pas besoin de cuisson, quasiment pas de transport, pas d'utilisation d'eau ni d'électricité… » argue Nicolas Meunier dans une interview accordée au journal le Parisien.

Un matériau durable et réutilisable

Une bâtisse conçue à partir de pisé peut durer des décennies. Il est ensuite possible de la déconstruire, d’humidifier la terre pour construire de nouveaux blocs ou pour la déverser dans la nature.

Pratiquement plus utilisée à partir des années 50, cette technique est peu à peu remise au goût du jour du fait de sa durabilité et du peu d’émissions qu’elle engendre. Aussi, elle s’avèrerait intéressante dans le cadre d’une revalorisation de l'économie locale.

 

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !