L'UNICEF fait libérer plus de 350 enfants-soldats en Centrafrique

Publié le 15 mai 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Grâce à un accord passé avec l'UNICEF la semaine dernière, des groupes armés ont libéré plus de 350 enfants soldats en Centre Afrique. 

Cela faisait deux ans que l'UNICEF se battait pour la liberté de ces enfants. «La libération des enfants par ces groupes est un véritable pas vers la paix», s’est réjoui le représentant à Bangui du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef), Mohamed Malick Fall. Ils sont 357 à avoir été libérés de l'autorité de quelques huit groupes armés. Après un examem médical et un entretien avec les services sociaux, les enfants rentreront soit chez eux, soit seront intégrés dans des structures d'accueil. 

L'UNICEF et ses partenaires avaient déjà permis la libération de plus de 2.800 enfants, dont 646 filles, en 2014 et de plus 500 en 2013. Cependant encore des milliers (entre 6 000 et 10 000) d'enfants seraient toujours sous l'emprise de ces groupes. Parmi eux, des combattants, des esclaves sexuels, des messagers... L'ONG prévient que des fonds supplémentaires seront nécessaires pour poursuivre le processus de libération et de réinsertion des enfants, déplorant n’avoir reçu que 14 millions d’euros sur les 73 millions prévus en 2015 pour répondre à l’urgence humanitaire.

En tant que défenseur de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, l'UNICEF travaille à permettre à chaque enfant de s'épanouir pleinement. Avec ses partenaires, l'UNICEF favorise la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants en détresse, et travaille avec les gouvernements pour s'assurer qu'ils tiennent leurs engagements en termes de protection et de droits des enfants. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions de volontaires et de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements et non par les Nations Unies. Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail: http://www.unicef.fr

Pour aider d'autres enfants à se libérer, faites un don à l'UNICEF en cliquant ici 

A l'occasion de la journée mondiale contre les enfants soldats, le 12 février, nous avions rencontré Joseph Muganga, réalisateur du film-documentaire, "Les frères Kadogo".
Un film sans tabou, où Joseph Muganda dénonce la situation de ces enfants qui sont utilisés pour combattre en première ligne, effectués des tâches logistiques ou de soutien: porteurs, 
cuisiniers, messagers, espions, gardes du corps, détecteurs de mines…Les jeunes filles étant elles utilisées notamment comme esclaves domestiques ou sexuelles.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !