Love Your Waste : quand les déchets de nos cantines se transforment en gaz naturel !

Publié le 15 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Transformez en énergie les biodéchets de votre restaurant, tel est l'objectif de Love Your Waste. One Heart vous présente cette ingénieuse initiative en images.

Le recyclage de nos déchets est un des enjeux majeurs des prochaines années. Chaque jour, nos cantines, restaurants d'entreprise ou d'hôpitaux produisent 8500 tonnes de déchets. Love Your Waste s'est donc fixé pour mission de transformer cet amas polluant en ressource énergétique.

Comment ça marche ?

La start-up parisienne travaille avec les institutions qui désirent recycler leurs déchets et agir en faisant de la prévention. Ainsi, dans les écoles par exemple, les équipes de Love Your Waste rencontrent les élèves pour leur expliquer l'importance de bien trier ses déchets. 

Après la sensibilisation, vient la partie la plus importante : le recyclage. Une fois les déchets triés, une entreprise employant des personnes en réinsertion vient les récupérer dans les établissements afin de les déposer dans une usine de retraitement. Enfin dernière étape, l’étape dite de méthanisation. Les restes sont transformés en biométhane, source d’énergie écologique renouvelable et stockable.

Plusieurs fois primée

La mécanique fonctionne à merveille. L'initiative a d'ailleurs été plusieurs fois primée. Après l’Impact Prize de la Commission Européenne et le Trophée Agrica, Love your waste a terminé 2016 en apothéose avec le prix GreenTech remis par la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.

Retrouvez également le reportage sur Love Your Waste, réalisé par Figaro Demain, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !