Loop : des géants de la grande consommation lancent la livraison zéro-déchet
Lancée en expérimentation pilote à Paris la semaine dernière, la plateforme Loop est un site e-commerce livrant à domicile des produits du quotidien dans des contenants durables et consignés. Initiée par TerraCycle, acteur mondial du recyclage de déchets, en partenariat avec 25 entreprises agro-alimentaires et de biens de consommation courante, la plateforme a pour but de révolutionner le secteur de l’e-commerce en vrac.
Loop : comment ça marche ?
Vous passez commande sur www.maboutiqueloop.fr. Une somme correspondant à la consigne est indiquée à côté du prix de chaque produit, et est remboursée lorsque l’emballage vide est retourné. Les produits sont ensuite livrés directement à domicile dans le sac Loop, spécialement conçu pour éliminer le besoin d’emballages de protection jetables. Une fois les produits terminés, vous placez les emballages vides dans le sac Loop et prévoyez sur le site de vous faire livrer à nouveau grâce à l’option de remplissage automatique ou de vous faire rembourser le montant de la consigne déposée initialement (dans ce cas la collecte de récipients vides reste gratuite). Loop se chargera de nettoyer et stériliser les contenants afin qu’ils puissent être réutilisés et remplis à nouveau en vue d’une future commande. Tous les produits et emballages retournés seront réutilisés ou recyclés au besoin.
Une initiative zéro déchet qui nous séduit
On salue tout d’abord l’initiative du leader du recyclage, TerraCycle et les grandes marques qui ont accepté de se lancer dans l’aventure, notamment Carrefour, qui a accepté très rapidement, selon Tom Szaky le fondateur de TerraCycle, de s’associer au projet Loop. Cette plateforme e-commerce zéro déchet est une première. Elle a le souhait, si l’expérience est concluante, de donner envie à d’autres marques de la rejoindre et de donner l’exemple pour d’autres modèles identiques afin d’enclencher un cercle vertueux.
Parmi les entreprises partenaires de ce dispositif, on retrouve des grands groupes industriels, à l’impact environnemental élevé, comme Nestlé, Procter & Gamble, Danone, Coca Cola, aux côtés d’entreprises beaucoup plus petites promouvant une consommation durable (CoZie, La Petite Fabrique Provençale, ou encore les Petits Bidons…). Une preuve que les deux mondes peuvent avancer ensemble pour la protection de la planète.
L’objectif de cette plateforme est aussi de séduire des consommateurs hors du circuit de niche du vrac. On apprécie cette volonté de toucher une nouvelle tranche de la société pas forcement encore sensibilisée.
On aime le design des contenants, que l’on a envie de garder et que l’on peut fièrement exposer : les pots de glace Häagen-Dazs en métal, les shampooings Pantene en aluminium, la boite à biscuits Milka métallique ou le jus d’orange Tropicana dans des bouteilles de verre… Les marques ont mis le paquet sur le design. Tom Szaky explique que pour lui, la cause du gaspillage n’est pas le plastique, mais le fait qu’on ne l’utilise qu’une fois, il ajoute « qu’à partir de cinq réemplois, l'emballage a un impact carbone inférieur à ceux des objets à usage unique livrés par l'e-commerce classique ».
Une initiative de commerce circulaire qui a des limites
Le prix
Les prix pratiqués par loop sont globalement légèrement plus élévés mais certains produits le sont vraiment beaucoup. C’est le cas de la bouteille de Coca d’un litre, 3 fois plus chère qu’une bouteille en plastique : 3,10€ (+0,35€ pour la bouteille en verre consignée) sur loop contre 1,23€ la bouteille plastique sur un site e-commerce classique.
La diversité des produits
On reste un peu frustrés encore sur la limite des produits proposés, pour les céréales par exemple on aimerait un peu plus de choix en dehors de Quaker Cruels au chocolat noir !
On a hâte que l’offre s’étoffe donc avec des marques plus petites et plus diversifiées.
Le bilan carbone
Le concept nécessite une double rotation de transport avec un trajet de livraison et un trajet pour récupérer les contenants consignés. Alors que les habitants des grandes villes subissent une forte pollution liée à la congestion automobile, cela peut nous inquiéter. Loop promet néanmoins que les cycles de ses transporteurs partenaires sont parfaitement optimisés et que l'on peut également tout à fait profiter d'une nouvelle livraison pour faire reprendre ses contenants vides.
Le site a été lancé à Paris le 15 mai (il est pour le moment accessible aux consommateurs à Paris et en région parisienne), et le sera prochainement à New-York et à Londres. Il sera étendu à d'autres villes courant 2019-2020. D’ici la fin de l’année, Carrefour intégrera Loop sur son site de e-commerce. On surveillera la mise en place en espérant que le site s’étoffe donc de nouveaux produits et de nouvelles marques et que l’idée ait suffisamment de succès pour faire des émules. On souhaite de tout coeur que le concept ne soit pas qu’une campagne de greenwashing!