L'ONG "Care" se bat contre les inégalités de genre
La Chaine du Coeur a rencontré Philippe Lévêque, directeur de l'ONG Care France qui lutte contre la pauvreté, et il nous a expliqué son combat et l'implication de l'ONG dans l'accès aux droits pour les Femmes.
Accès à la sécurité économique et alimentaire, santé, éducation, habitat, accès à l'eau et à l'assainissement... Tous ces domaines sont portés par Care qui agit dans plus de 80 pays dans le monde. En prenant en compte les contextes sociaux, politiques et environnementaux, Care est devenue l'une des ONG les plus importantes au monde avec un budget de plus de 700 millions d'euros et qui aide plus de 66 millions de personnes.
Les quelques 930 programmes en cours comportent tous un aspect portant sur les conditions de vie des femmes. En effet, "les femmes sont les premières victimes de la pauvreté dans le monde", et pourtant elles favorisent l'activité économique. Ainsi, elles se mobilisent et s'investissent à 200% dans le développement en étant participantes ou leaders, et l'ONG Care agit pour leur permettre d'accéder à plus d'émancipation et à les diriger vers l'autonomisation.
Avec sa nouvelle campagne "Donne du pouvoir aux femmes, si t'es un homme" sous l'égide de Vincent Cassel et de Léa Seydoux, Care appelle les hommes à se mobiliser pour les droits des femmes. Dans toutes ses actions, l'ONG vise à impliquer les hommes pour changer durablement les attitutes à l'égard des femmes. Par exemple, dans les Balkans, Care a intégré des genres dans les programmes scolaires avec la campagne "Be a Man". En Sierra Léone, l'association travaille avec les leaders communautaires pour lutter contre l'excision des petites filles. Les mutilations génitales ont diminué de 50% grâce à ce programme.
Philippe Levêque nous invite à signer la pétition ici pour que Care puisse porter votre voix à la rencontre des différents gouvernements à l'ONU cette année.
L'association
Care France
Les actions
La cause
CARE combat les causes structurelles de la pauvreté grâce à une approche globale fondée sur laccès à la sécurité économique et alimentaire, la santé, l'éducation, l'habitat, l'accès à l'eau et à l'assainissement, tout en tenant compte de l'environnement politique, social, économique et naturel.
Les actions
Développement économique, droit de l'homme, eau et assainissement, éducation et enfance, environnement et changement climatique, renforcement de la société civile, santé, sécurité alimentaire, urgences