Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Loi anti-gaspillage : fini les jouets à la poubelle !

Publié le 11 décembre 2019
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le projet de loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire" vient d’être présenté à l’Assemblée Nationale. Il vise à enrayer le gaspillage à outrance des produits de consommation à travers des mesures plus strictes, comme “l’obligation [des commerçants] de réemployer, de réutiliser ou de recycler leurs invendus”.

 

100 000 tonnes de déchets par an

L’industrie du jouet est massive mais aussi très polluante. En France, 150 000 tonnes de jouets sont vendus, chaque année, et génèrent 100 000 tonnes de déchets. Plus de 66% des jouets finissent donc à la poubelle, qu’ils soient en parfaite santé ou qu’ils souffrent d’un petit défaut. 

Claire Tournefier, fondatrice de l’association Rejoué, qui collecte et rénove les jouets d’occasion, appuie sur l’importance de devoir et de pouvoir reconditionner les jouets : “Il y a nécessité de les réemployer, de leur donner une seconde vie, avant qu’ils ne soient recyclés, s’ils peuvent être recyclés ! Parce qu’ils sont aussi beaucoup fabriqués de plastique et de multimatériaux qui sont complexes à démanteler pour faire ce recyclage”,  explique-t-elle à la radio RTL. Le réemploi est, selon elle, “la première solution avant le recyclage, pour prolonger la durée de vie de ces produits”. 

jouets-dechetsCrédit : Romana Klee / CC BY-SA 2.0

Le projet de loi insiste également sur le principe du “pollueur-payeur” : celui qui fabrique le produit doit aussi financer sa fin de vie. Cela devrait faciliter la remise en circulation des jouets reconditionnés. 


Imaginez tous les Woody et tous les Buzz l’Eclair séparés de leurs camarades et de leurs “enfants”, pour se retrouver dans des bennes et finir broyés ou dans des incinérateurs à brûler. Ça vous rend triste ? Alors ne les jetez pas, offrez-leur une seconde vie.

A l'approche de Noël, contribuez à faire des heureux tout en protégeant la planète ! Participez à la collecte de jouets des Pères Noël verts du Secours Populaire