L’ivoire de mammouth : un commerce en expansion

Publié le 10 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A cause de la fonte des glaces, dans certaines régions de Russie, notamment à l’Est de la Sibérie, il est devenu possible d’accéder aux cadavres de mammouths laineux ensevelis sous la glace depuis des milliers d’années. 


Matière très convoitée, l’ivoire de mammouth est devenu très populaire auprès du marché chinois, ce dernier ayant interdit l’importation d’ivoires d’éléphants, en 2017. Par ailleurs, des touristes n’hésitent pas à dépenser des sommes démesurées, pour aller explorer les sites de fouille. Cependant, l'exhumation de mammouths est freinée par les vastes étendues sibériennes et les recherches sont très souvent aléatoires.


Pour que les chasseurs puissent accéder aux défenses des mammouths, ils creusent des tunnels à l’aide de puissants jets d’eau. La multiplication de ces tunnels fragilise énormément le permafrost (sol resté gelé durant deux ans ou plus).

Les défenses de mammouths contribueraient au trafic des défenses d’éléphants


Une seule défense de mammouth laineux pèse en moyenne 60 kg et se vend entre 350 € et 1750 €/kg, sur le marché chinois. 

En août dernier, l'Israël et le Kenya ont tenté de faire passer une proposition au CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction), portant sur la stricte limitation du commerce de défenses de mammouths laineux, même si ces derniers sont une espèce disparue.

Ces pays craignent que les trafiquants ne se servent des défenses de mammouths pour “blanchir” l’ivoire d’éléphants. S’il est facile de distinguer les défenses d’éléphants et celles de mammouths à l’état brut, les produits finis sont indifférenciables à l’oeil nu ; le risque étant que les trafiquants fassent passer l’ivoire d’éléphants, dont la chasse est interdite et la vente illégale, pour de l’ivoire de mammouths. 


Depuis cinq ans, les autorités russes essaient de faire passer une loi pour encadrer le marché, sans grand succès pour l’instant.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !