L'interdiction des sacs plastiques repoussée au 1er avril
« 17 milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature. Ces sacs sont utilisés quelques minutes mais mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux » Pour Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, il est important d’agir et vite !
Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, l’interdiction de la distribution sacs plastiques est reportée au 1er avril. Cette interdiction était une des mesures phares de la loi pour la transition énergétique votée le 17 août dernier.
Les commerçants et leurs clients auront donc trois mois de plus pour se préparer à cette nouvelle donne. Pourquoi ce report ? La Commission Européenne demande des précisions quant à l’application du décret. L’objectif est de veiller à ce qu’aucun Etat Membre de l’Union Européenne ne puisse voir dans cette mesure une entrave à la libre circulation des biens et des marchandises.
Avec cette interdiction la France va encore plus loin que le législateur européen. Ce dernier impose seulement aux Etats Membres soit de rendre ces sacs payant d’ici 2018, soit de les réduire à 40 sacs par personne et par an d’ici 2025.
Pour la France, cette interdiction n’est qu’une étape puisqu’en 2017, les sacs plastiques utilisés pour des produits alimentaires frais (fruits, légumes, fromages) devront être remplacés par des sacs en bioplastique, permettant ainsi la création de nombreux emplois au sein de cette nouvelle filière française. Puis en 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable d’être partiellement interdite.
Ségolène Royal ajoute que les distributeurs et les commerçants « sont prêts, beaucoup ont anticipé la mesure. »
Sur le terrain l’association les Filles du Facteur développe le projet Recycsacplastic. L’objectif : renforcer l’autonomie de femmes en situation difficile (handicap, isolement, précarité, illettrisme). L’association forme ces femmes à transformer des sacs plastiques en objets de mode et de maison. Le projet est développé en France et au Burkina Faso.
Les Filles du Facteur accompagnent ces femmes dans la gestion de leur activité. Elles ont ainsi accès à une activité rémunérée valorisante, tout en acquérant compétences professionnelles et confiance en elles.
Plusieurs points de collecte, appelés « Bidons », existent en France (voir lien en bas de page). Il n’y a pas de bidon prêt de chez vous ? Deux solutions : poster vos sacs plastiques (Association Les Filles du Facteur, 2 place de la fraternité, 93100 Montreuil) ou encore mieux, héberger un bidon ! Pour cela contactez l’association : collecter@fillesdufacteur.org.
Autre alternative, le vrac ! Biocoop est l’un des pionniers dans la vente de produits en vrac avec près de 300 produits proposés. Récemment, Biocoop a ouvert un magasin éphémère bio, 100% vrac, 100% sans emballage : un espace entièrement dédié aux consommateurs, pour tester en conditions réelles des dispositifs de « vrac & sans emballage » dans le but d’un développement pérenne.
De son côté, Day by Day a récemment développé la 1ère Chaîne d’épicerie en vrac pour réduire les emballages inutiles mais aussi lutter contre le gaspillage alimentaire. Avec Day by Day, Chacun apporte son contenant et repart avec la quantité désirée de produits pour éviter le gaspillage alimentaire ! Lier économie et écologie est possible !