L'exploitation animale dans l'industrie automobile

Publié le 29 janvier 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, révoltée par l’exploitation des animaux

 

L’article de Jack Ewing édité par le New York Times le 28.01.2018 concernant l’inhalation forcée du dioxyde d’azote par Volkswagen sur des singes a déclenché une vive réaction partout dans le monde concernant le traitement infligé aux animaux qui a amené la compagnie à présenter ses excuses publiques samedi dernier.

Vives réactions après les révélations d'exploitation de singes par Volkswagen.


Un peu en avance sur son temps, déjà au XVIème siècle Rabelais affirme que la “science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Il entend par science ce qu’on nomme communément “les connaissances” alors que la conscience est plutôt la balance qui permet de juger le pour ou le contre des découvertes scientifiques en se référant à l’éthique.

 

Cet aparté littéraire nous permet de mieux comprendre cette virulente réaction contre ce traitement. Ce qui pose problème dans les recherches de Volkswagen est leur vision purement mercantile qui fait abstraction des enjeux humains et planétaires car en forçant les singes à inhaler du dioxyde d’azote, certes ils prouvent au monde l’avancée technologique or en contre partie ils endommagent la nature qui nous entoure. Les associations se battent au quotidien afin d’interdire les expérimentations pharmaceutiques et industrielles sur les animaux car malgré l’opinion scientifique qui affirme que les animaux n’ont pas de conscience, les associations affirment le contraire et souhaitent leur rendre leur liberté que les humains et surtout l'industrialisation leur ont dérobée. 

Comment lutter contre l'expérimentation animale ?

Pour lutter contre la maltraitance des animaux, n’hésitez pas à vous engager humainement auprès des associations près de chez vous telles que One Voice, la Fondation 30 millions d’amis, PETA, Greenpeace, L214 ou encore Lola ya bonobo.

 

 

Une pétition a été lancée pour avertir l'opinion publique STOP à #ExpirimentationAnimale dans l'industrie automobile.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !