L'exemple à suivre : l'Islande est le premier pays à imposer l'égalité salariale !

En matière d'avancée sociétale, les pays du Nord de l’Europe font souvent figures de précurseurs. Cette fois, l’Islande va imposer aux entreprises l’égalité des salaires entre hommes et femmes. Une première mondiale !
Voilà une belle manière de célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars, l'Islande a décidé d'imposer l'égalité salariale. Une première mondiale.
Concrètement, ce pays de plus de 330.000 habitants va instaurer une loi, obligeant les entreprises de plus de 25 salariés à fournir un certificat attestant que les rémunérations sont identiques entre un homme et une femme sur un même poste. À l'heure actuelle, les Islandaises gagnent en moyenne 14 % à 18 % de salaire en moins que leurs congénères masculins.
Les Islandaises ont fait du bruit contre les inégalités de salaire
Une inégalité contre laquelle elles n'ont pas hésité à protester, plusieurs fois. Le 24 octobre est ainsi devenu, depuis des décennies, la "journée non-travaillée des femmes" ("Women's Day Off"). Elles sont chaque année des milliers d’Islandaises à quitter leur lieu de travail à 14h38, heure à laquelle, à salaire équivalent aux hommes, elles ne sont plus payées. Nombre d'entre elles ont aussi fait la grève le 8 mars dernier.
Le combat a fini par payer. Selon les institutions de la capitale, Reykjavík, les écarts salariaux devraient être abolis en 2022.
Un bel exemple à suivre, non ?