Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés

Publié le 18 avril 2017 (modifié le 12 mars 2019 à 17h32)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des déchets. Le pays vient d'inaugurer le premier centre commercial ne proposant que des biens de seconde-main. 

Vous avez l'habitude de fréquenter les friperies, ressourceries et autres boutiques d'occasion ? Le concept du ReTuna Återbruksgalleria ReTuna Återbruksgalleria va vous faire rêver. Il s'agit du premier centre commercial destiné à ne vendre que produits recyclés. Pour en profiter, il vous faudra toutefois parcourir quelque mille kilomètres puisqu'il a ouvert à Eskilstuna, à une heure de Stockholm, en Suède.

Les clients peuvent y glaner des vêtements, des vélos, du mobilier, des outils... Le tout de seconde main. Et si les commerçants souhaitent proposer des biens neufs, ceux-ci doivent être bio ou, du moins, respectueux de l'environnement. 

N'importe qui peut venir déposer ses biens usagés. Ils seront alors réceptionnés et remis à neuf par une entreprise sociale employant 12 personnes, avant d'être mis en vente. 

Derrière cette ingénieuse initiative, on trouve un groupe de militants écologistes bien décidé à faire de Eskilstuna, une ville exemplaire en matière de gestion des déchets. A ce titre, la Suède est déjà bien engagée dans la dynamique zéro waste. Aujourd'hui, 99 % des déchets ménagers sont recyclés, contre seulement 38 % en 1975.