Les toiles enchantées : si tu ne viens pas au cinéma, c’est le cinéma qui viendra à toi !
"Quand les enfants ne peuvent pas aller au cinéma c'est au cinéma de se déplacer", affirme Lambert Wilson, président d’honneur de l’association Les Toiles Enchantées.
Il y a quelques temps, OneHeart, en partenariat avec Sélection - Reader's Digest, s’est rendu dans un cinéma pas comme les autres : le centre hospitalier du Kremlin-Bicêtre. Organisée par Les Toiles Enchantées, qui sillonne les routes de France pour diffuser les films à l’affiche auprès des enfants hospitalisés ou handicapés, la projection a permis à Marwane, Mathéo et tous les autres de voir Le Monde de Dory en même temps que leurs copains à l’extérieur, et dans les mêmes conditions… seul le pop-corn en moins.
Retrouvez la présentation complète de l'association Les Toiles Enchantées sur le magazine de Sélection Reader's Digest, qui organise depuis 2002 les prix de la solidarité en partenariat avec la Banque Humanitaire de Loire-Atlantique et OneHeart.fr.
L'association
Les Toiles Enchantées
Les actions
Quand les enfants ne peuvent aller au cinéma, c'est au cinéma de se déplacer
La cause
« Amener le cinéma à l'hôpital a un impact extraodinaire sur nos enfants. Ils ont grâce à vous le sentiment de vivre « comme à la maison », de pouvoir sortir, de s'échapper pendant quelques heures du milieu hospitalier et de ses contraintes et de pouvoir rêver grâce aux ?lms merveilleux que vous leur présentez en exclusivité »
Dr Olivier Hartman, Chef du service de cancérologie pédiatrique de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif
Créée en 1997, dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, l'association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France et offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les ?lms à l'af?che!
Une mission double, encouragée et soutenue par le corps médical :
- accéder à la culture et au divertissement
- briser un quotidien dificile et lutter contre l'isolement et le découragement.
Les actions
Chaque tournée se déroule sur un peu plus d'un mois, à Paris et en province, dans un établissement différent tous les jours. L'équipe installe le projecteur, l'écran, les haut-parleurs Les salles de réunions ou de jeux et les amphithéâtres se transforment alors en véritables salles de cinéma.
Bilan 2012 en quelques chiffres:
- 50 ?lms
- 344 projections
- 17 000 enfants devenus spectateurs de ?lms à l'af?che chaque année grâce aux Toiles Enchantées
- 125 établissements
Nous contacter
Association Les Toiles Enchantées
6, Boulevard Montmartre
75009 Paris
Téléphone: 01 47 60 17 18
E-Mail: contact@lestoilesenchantees.com
www.lestoilesenchantees.com