Les Réveillons de la Solidarité : pour ne pas passer les fêtes seul

Publié le 23 décembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La Fondation de France soutient, depuis 2005, Les Réveillons de la Solidarité. Des événements qui réunissent les personnes isolées ou fragilisées : des jeunes, des femmes, des enfants, des sans-abri ou des personnes âgées. C’est l’occasion de nouer des amitiés, de créer du lien social et de passer des soirées chaleureuses et conviviales. 


1 Français sur 10 est en situation d’isolement 

Selon l’Observatoire de la Philanthropie, près de 7 millions de personnes sont en situation d’isolement, en 2019. Éloignées de leur famille, de leurs amis ou de leurs collègues, la solitude est souvent bien plus pesante au moment des fêtes de fin d’année. 

Pour y remédier, la Fondation de France soutient plusieurs associations dans toute la France et organise 150 Réveillons de la Solidarité, du 14 au 31 décembre 2019. Pour cette année, la Fondation de France se focalise sur la préparation pour favoriser les rencontres entre voisins, habitants et associations de quartiers.

Pour Claire Boulanger, experte Solidarités nationales de la Fondation de France, cet échange est le premier pas vers l’ouverture sociale des personnes en situation d’isolement et de vulnérabilité.
Un moyen de réunir des individus de différents horizons : “Aider les personnes vulnérables à trouver leur place dans la société et favoriser le lien social en créant des lieux d’échanges, des temps de rencontres, sont nos priorités depuis 50 ans à la Fondation de France. Les Réveillons de la Solidarité font partie de ces moments : à travers leur préparation – qui commence parfois plusieurs semaines à l’avance – ce sont de nouveaux liens qui se tissent. Et les rôles peuvent être inversés : fabrication et distribution de cadeaux aux voisins, invitation des habitants du quartier et des commerçants à la fête… C’est à la fois un moyen de changer les regards et une première étape vers la création d’un lien social durable”.

 

 

 

Des réveillons éclectiques et chaleureux 

Avec ces 150 Réveillons de la Solidarité, à travers tout le territoire, ce ne sont pas les idées joyeuses qui manquent ! 

A Vitry-sur-Seine, par exemple, la Ressourcerie du Spectacle a organisé un Réveillon de la Solidarité placé sous le signe du cirque et du spectacle. Les personnes éloignées de l’emploi et en situation de précarité ont pu profiter des célébrations avant l’heure, avec un petit voyage à bord du Crapo Express, un train artisanal construit par les membres de l’association. Petits et grands ont également profité d’un concert du groupe 13e son tout en se régalant d’un banquet “à prix libre”.

A Lille, l’association ADN Passion organise des fêtes de fin d'année, les 24 et 31 décembre, destinées à des personnes isolées et marginalisées. Au programme : un brunch solidaire agrémenté d’un atelier cuisine, coiffure, et soin des mains et du visage. Mais aussi activités manuelles et des jeux vidéo. Pour celles et ceux qui ont la fibre musicale, un karaoké et du Hip Hop sont prévus.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !