Les réserves de la Terre s'épuisent de plus en plus vite

Publié le 13 août 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ce jeudi 13 août marque le jour où nous avons épuisé les ressources naturellement produites par la Terre en 2015 qui vit ainsi à crédit à partir de ce jour appelé « jour du dépassement » ou « overshoot day ». Chaque année, cette date butoir avance inexorablement. Il y a 15 ans, en 2000, ce jour à partir duquel les hommes vivaient à crédit était en octobre et cette année il arrive six jours avant celui de l'année dernière (le 19 août 2014).

Cette année, il aura donc fallu moins de huit mois pour que l’humanité consomme l'ensemble des ressources que la planète peut produire en un an. Selon le think tank Global Footprint Network, il faudrait l'équivalent de 1,6 Terre pour supporter les besoins de l'humanité jusqu'à la fin d'année. Et si cette évolution se poursuit, nous aurons globalement besoin de 2 planètes en 2030.

Les effets de cette surconsommation sont chaque jour plus visibles : déforestation, disparition des espèces, pénuries en eau, désertification, surexploitations des sols et des océans, augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère…

L’obsolescence programmée est désormais un délit en France mais nous sommes encore nombreux à ignorer à quel point notre consommation impacte l’utilisation des ressources. A titre d’exemple, le WWF Suisse nous indique que pour un téléphone portable d’un poids de 100 grammes, 44 kilos de matières premières sont nécessaires. Un ordinateur portable consomme quant à lui, 734 kilos de matières premières et un téléviseur LCD 2.666 kilos. La solution serait évidemment de consommer moins et surtout de rentabiliser dans la durée les objets que l'on possède.

« A quatre mois de la fin de la Conférence Paris Climat 2015, le WWF appelle les gouvernements à se mobiliser pour arrêter les modalités et les engagements d'un plan d’urgence pour la période 2015-2020. C’est la seule voie possible s’il on veut contenir le réchauffement en dessous de 2°C et ainsi limiter les impacts du changement climatique sur la planète et l'humanité. » explique Diane Simiu, Directrice des programmes du WWF France.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !